Insectes, pollens, acariens… de nombreux facteurs déclenchants possibles de maladies cutanées allergiques chez le cheval !

Les chevaux, comme les humains, souffrent d’allergies cutanées. Elles peuvent s’exprimer notamment par de l’urticaire ou par des démangeaisons intenses. Une fois le diagnostic de dermatite allergique établi, la réalisation de tests intradermiques (IDR) peut permettre d’identifier le ou les facteur(s) déclenchant(s).

Leur mise en œuvre se fait sur cheval légèrement tranquillisé, en injectant dans la peau une quarantaine d’allergènes différents (acariens de poussières et de stockage, pollens d’arbres, de plantes cultivées et d’adventices, salive de divers insectes piqueurs) (photo IDR_1) et en évaluant les réactions à différents temps après les injections (photo IDR_2). En illustration, ce cheval développant de manière récidivante des crises d’urticaire a fait l’objet de tests IDR.

La lecture effectuée au bout de 20 minutes puis répétée 2, 6, 18, 24 et 48 heures plus tard a permis de montrer une sensibilisation aux acariens de poussière et de stockage, au faux-acacia (robinier) et surtout aux moustiques (photo IDR_3). Un plan de traitement va être proposé au propriétaire sur la base de ces résultats, associant des mesures hygiéniques, une lutte contre les insectes piqueurs et une éventuelle désensibilisation aux autres allergènes.

Le pôle équin de l’ENVT et le service de dermatologie sont au service des vétérinaires et des propriétaires pour des consultations d’allergologie équine et la mise en œuvre de tests allergologiques cutanés lors de manifestations allergiques chez le cheval.

 

 

IDR_1 : l’opérateur injecte par voie intradermique stricte les différents allergènes sur l’encolure, après avoir tondu.

 

IDR_2 : évaluation des réactions par mesure du diamètre de chaque point d’injection.

 

IDR_3 : aspect des différentes réactions 30 minutes après injection.