S'identifier

Émergence de virus influenza aviaire hautement pathogènes : l'interface hôte, virus et microbiote.


À l'occasion de la Fête de la science 2020 et du projet national de livre Sciences en bulles, Pierre Bessière, doctorant à l’ENVT au laboratoire Interactions hôtes-agents pathogènes (IHAP - ENVT-INRAE), est ambassadeur de l'édition 2020 de Sciences en bulles et présente son sujet de thèse en BD.

Dans ce cadre, Pierre a collaboré avec le duo de scénariste et dessinateur Peb & Fox et nous propose de découvrir en 3 planches de bande dessinée, de façon ludique et accessible à tous son sujet de thèse : Émergence de virus influenza aviaire hautement pathogènes : l'interface hôte, virus et microbiote.

 

      

  

© Peb & Fox / Pierre Bessières / groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l'édition

 
L'objectif de Sciences en bulles est de proposer à tous de découvrir la recherche, de façon ludique et accessible, à travers la BD et de se familiariser avec des sujets aussi divers que la biodiversité, le discours littéraire, ou encore l’exploration du magnésium comme carburant.
 

Fort de son succès en 2019, Science en bulles revient pour une deuxième édition autour du thème : Planète nature. Pas moins de 10 sujets de recherches universitaires, menées par des doctorants au cours de leurs thèses, sont présentés et expliqués. À nouveau, la démarche scientifique et la diversité des disciplines scientifiques sont illustrées au travers d’un art accessible, distrayant et engagé : la bande dessinée. Les sciences rejoignent ainsi le cœur de célébration de cette année 2020 : l’année de la BD.

En partenariat avec le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition (SNE), le Ministère de la Culture, la Conférence des présidents d’université (CPU) et le réseau Art+Université+Culture, ce livre permet la compréhension et l’appropriation de sujets scientifiques grâce au duo de bédéistes, Peb et Fox, qui ont scénarisé et mis en images les différents thèmes de recherche de dix doctorants.

En savoir plus et télécharger la version numérique augmentée du livre mise en ligne sur le site de la Fête de la science.

 

 

Date de publication: 
Lundi, 5 Octobre, 2020