S'identifier

Actus scientifiques


NeoCare®, le nouveau centre de l’ENVT dédié à l’élevage, la reproduction et la pédiatrie canine et féline.

 

Créé en juin 2016 au sein de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, le centre NeoCare®  (Néonatalogie des Carnivores, Reproduction et Elevage) est animé par des vétérinaires spécialistes en reproduction et médecine des collectivités, et assure trois missions :

► développer l’activité clinique en élevage et en reproduction,

► assurer la formation des acteurs de la filière canine et féline,

► améliorer les connaissances en néonatalogie et pédiatrie.

Ses principaux interlocuteurs sont les professionnels de l’élevage des carnivores, principalement les vétérinaires, les étudiants vétérinaires et les éleveurs, canins et félins.

 

NeoCare®, un centre de spécialistes au service des vétérinaires et des éleveurs.

Cette nouvelle structure de l’ENVT soutient les vétérinaires dans le cadre d’audits d’élevages - lors de problèmes identifiés - ou lors de visites sanitaires (visites devenues obligatoires pour tous les élevages, une ou deux fois par an, depuis 2015). Le développement de l’activité clinique en élevage est également basé sur l’ouverture, au sein de l’Ecole vétérinaire de Toulouse, d’une banque de semence.

Pour accompagner éleveurs et vétérinaires, le centre NeoCare® proposera régulièrement des soirées de formation portant sur la reproduction, la pédiatrie et l’élevage du chien et du chat  (inscription gratuite sur ce lien et renseignements par mail : repro@envt.fr).

Durant l’année universitaire 2016-2017, trois soirées ont ainsi été programmées:

     ► Mercredi 9 novembre 2016 (Reproduction et pédiatrie canine)
     ► Mardi 31 janvier 2017 (Reproduction et pédiatrie canine)
     ► Jeudi 11 mai 2017 (Reproduction et pédiatrie féline)

Parallèlement, dans le courant du premier trimestre 2017, NeoCare®  mettra en ligne une plateforme web exclusivement dédiée à la reproduction, à l’élevage et à la pédiatrie. Cette initiative, soutenue par l’entreprise Merial, permettra aux différents acteurs de la filière d’accéder à de l’information et de la formation en ligne (Newsletters, articles de synthèse, thèses, cas cliniques…).

 

NeoCare®, la première plateforme mondiale de recherche clinique entièrement dédiée à la néonatalogie canine et féline.

La recherche clinique du centre NeoCare®  porte sur la santé néonatale canine et féline, avec le soutien du secteur Recherche et Développement de Royal Canin. Les travaux ont une forte composante pédagogique, avec une large participation des étudiants vétérinaires, en particulier pour la réalisation de leur thèse d’exercice. Il s’agit d’étudier notamment les facteurs modifiant la qualité immunologique et nutritionnelle du colostrum et du lait, les facteurs influençant les chances de survie des chiots et des chatons, et l’impact de la croissance précoce sur la santé à l’âge adulte.

NeoCare® construit également une biobanque d’échantillons biologiques collectés en élevage et lors d’autopsies. Ces ressources biologiques permettront dans les années à venir de développer les connaissances en pédiatrie et en élevage via par exemple la recherche de nouveaux agents infectieux.

L’ensemble de ces activités repose sur de solides collaborations avec différents acteurs : les éleveurs canins et félins et leurs vétérinaires, le Centre d’Etude, de Sélection et d’Elevage de Chiens guides pour Aveugles et autres Handicapés (CESECAH, 63 Lezoux), le Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat (SNPCC) et différents partenaires privés (Merial, Royal Canin, Scanelis).

 

L’équipe scientifique NeoCare® (sur la photo de gauche à droite) :

 

► Hanna Mila, Docteur vétérinaire, Maitre de conférences, Résidente en Reproduction des petits animaux

► Sylvie Chastant, Docteur vétérinaire, Professeur de Reproduction, Spécialiste européen en Reproduction

► Aurélie Fournier, Docteur vétérinaire, doctorante, Résidente en Reproduction des petits animaux

► Aurélien Grellet, Docteur vétérinaire, Ingénieur de Recherches

► Patricia Ronsin, Docteur vétérinaire, Praticien hospitalier 

 

Pour suivre l’actu NeoCare :    

              

 

S'inscrire à la prochaine Soirée-Conférences NeoCare® : en cliquant sur l'image

 

 

Responsable de publication : service communication ENVT

Date de publication: 
Mardi, 17 Janvier, 2017