S'identifier

CONCOURS VÉTO POST BAC


Une nouvelle voie d'accès aux Écoles nationales vétérinaires immédiatement après le bac via Parcoursup

En 2021, les Ecoles nationales vétérinaires de France accueilleront quelques 700 nouveaux étudiants, dont 160 recrutés directement au bac.
 
Pour répondre au manque de vétérinaires, notamment la désertification vétérinaire en milieu rural, le nombre d’étudiants accueillis dans les quatre Écoles Nationales Vétérinaires (ENV) a été augmenté de 35 % depuis 2012. Néanmoins, les modalités actuelles de recrutement des étudiants dans les ENV aboutissent à des recrutements assez homogènes socialement et à des profils parfois décalés par rapport à certaines réalités du métier et de la formation.

 

Le concours véto post-bac organisé au niveau national par le ministère chargé de l’agriculture, et commun à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics placés sous sa tutelle est une des voies d’accès aux quatre Écoles Nationales Vétérinaires de France :

  •     EnvA, l’école nationale vétérinaire d’Alfort;
  •     Oniris, l’école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes;
  •    VetAgro Sup, l’Institut national d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement;
  •     EnvT, l’école nationale vétérinaire de Toulouse.
 

Quels sont les objectifs du concours post-bac ?

Les études vétérinaires en France, du baccalauréat jusqu’à la soutenance de la thèse d’exercice, sont de loin les plus longues d’Europe (plus de huit ans pour près de deux tiers des diplômés). Les modalités de sélection actuelles privilégient par ailleurs des étudiant(e)s issus des grandes métropoles. La mise en place de cette nouvelle modalité de recrutement permettra de raccourcir la durée moyenne des études et d’assurer une meilleure diversification sociale et territoriale des étudiant(e)s. Elle répond aux préoccupations des jeunes générations, notamment celles issues de milieux moins favorisés, qui hésitent de plus en plus à s’inscrire dans un cursus généraliste de classe préparatoire préférant, après le bac, s’orienter dans des cursus intégrés conduisant à un métier, comme celui de vétérinaire, sur la base d’un projet professionnel.

Combien de places seront offertes par cette voie ?

Le nombre total de places offertes pour la rentrée 2021 dans les ENV sera de 640, parmi lesquelles 160 places seront réservées à ce nouveau concours, soit 40 par ENV. La première édition du concours concerne donc les lycéens qui sont actuellement en terminale en filière générale.

Pour la session 2021 du concours, le nombre de places offertes pour les autres voies de concours qui recrutent à bac+2 ou +3 sera inchangé.

A compter de la session 2022, les places offertes à cette voie de recrutement se substitueront à celles des autres voies de concours, principalement de la voie A (BCPST). Avec environ 320 places offertes pour la voie A, la classe préparatoire BCPST restera la voie majoritaire de recrutement, qui par ailleurs offre des perspectives très intéressantes dans des établissements prestigieux et diversifiés en dehors des ENV et peut répondre aux attentes de jeunes qui mettent à profit leurs années en classe préparatoire pour préciser leur projet professionnel dans le domaine des sciences du vivant.

>>>> En savoir plus

 

 

 

Date de publication: 
Mardi, 17 Novembre, 2020