S'identifier

Congrès SOFAQ 2018


La dynamique de l’ENVT tournée vers la gestion de la qualité s’inscrit dans un nouveau partenariat avec la Société Française d’Assurance Qualité.

Dans le cadre de la politique qualité mise en place à l’ENVT et en lien avec la reconnaissance de la conformité aux BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) du LabHPEC (Laboratoire d’HistoPathologie Expérimentale et Comparée de l’ENVT), portée par le Pr. Isabelle Raymond Letron, plusieurs personnes de l’ENVT sont devenues membres de la SOFAQ. C’est dans cette nouvelle dynamique tournée vers la gestion de la Qualité que le congrès annuel de la SOFAQ, se déroulant à Toulouse, a donné lieu un partenariat avec l’ENVT.

 

 

Une journée de formation précongrès à l’ENVT...

L’expertise historique et reconnue de l’ENVT dans le domaine de la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques en bioexpérimentation est un autre trait d’union entre l’école et la SOFAQ, ces problématiques techniques, éthiques et scientifiques étant un des piliers du développement non clinique des produits de santé.

Il était donc naturel que l’Ecole vétérinaire et la SOFAQ se retrouvent sur les 3 thématiques phares traitées lors de la journée de formation précongrès du 13 juin qui s’est déroulée sur le campus de l’ENVT :

Atelier 1 : Evaluation de la Performance Clinique du Dispositif médicinal.

Atelier 2 : Les problématiques Qualité des Médicaments de Technologie Innovante (MTI) mobilisant largement l’expérience de STROMALab et de la filière toulousaine de thérapie cellulaire par les cellules souches.

Atelier 3 : Apport de l’Assurance Qualité à la règle des 3R en Bioexpémentation (les formations UPAL de l’ENVT appliquent une démarche qualité et sont accréditées Felasa depuis plus de 10 ans).

Ces ateliers ont attiré un total de 30 inscrits payants et ont mobilisé de nombreux formateurs de l’établissement (Pr. Isabelle Raymond Letron et 4 personnes de STROMALab pour l’atelier 2, Pr Nathalie Bourgès-Abella, Pr. Martine Kolf-Clauw, Dr. Alexandra Deviers et une personne du Crefre pour l’atelier 3). Les autres intervenants étaient issus du milieu industriel (pharmaceutique), semi public (ECRIN) et académique (Inserm, EFS et CHU).

Les retours des participants sont excellents, tant pour la qualité pédagogique des formations que pour le campus de l’Ecole. Certains étaient des vétérinaires formés à Toulouse et ont eu plaisir à retrouver l’atmosphère étudiante.

 

Un congrès réunissant une centaine de qualiticiens sur Toulouse...

Dans la continuité, le congrès lui-même s’est ensuite déroulé à l’hôtel Pullman sur les allées Jean Jaurès les 14 et 15 juin.

Il a regroupé un public de 108 qualiticiens, certains formateurs et personnels de l’école invités par la SOFAQ dans le cadre du partenariat et de nombreuses et nombreux oratrices et orateurs, parmi lesquels les interventions très remarquées de STROMALab (Pr . L. Casteilla, Pr. I. Raymond Letron et Dr. Y. Barreira), qui ont expliqué les enjeux, défis et bénéfices d’une reconnaissance de conformité aux Bonnes Pratiques de Laboratoire par l’ANSM des structures académiques. La présentation s’est appuyée sur l’expérience réussie d’obtention de conformité BPL du Laboratoire d’Histopathologie Expérimentale et comparée (LabHPEC) de l’école et du CREFRE (Oncopôle) et a donné lieu à de nombreuses questions et discussions ultérieures.

L’exemple du multisite BPL toulousain issu de la filière de médecine régénérative a été également présenté sous la forme d’une communication affichée « Une première en Europe ! L’obtention de 3 primo-conformités BPL de statut A au terme d’une étude non clinique multisite conforme aux Bonnes Pratiques de Laboratoire, associant des établissements toulousains académiques et privés. Un travail collectif associant excellence scientifique et Qualité ».

 

 

Ce congrès a également été l’occasion pour les participants de L’ENVT de renforcer leurs liens avec d’autres établissements (présence notamment de membres de VetAgroSup) et de discuter de façon formelle et informelle avec les autorités de santé (ANSM, ANMV, GIPC/COFRAC).

Le programme des conférences a couvert des sujets aussi variés que la réglementation dans les domaines du développement pharmaceutique (BPF), du développement non clinique (BPL), et du développement clinique (BPC), de la santé animale, de la biotechnologie et des MTI, de la pharmacovigilance et de l’intégrité des données.

 

Date de publication: 
Mercredi, 18 Juillet, 2018