S'identifier

"Et si on parlait du biocontrôle animal ? Enjeux liés à sa définition, au contexte réglementaire et perspectives d'innovation"


L’ENVT co-organise, avec le pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation, une journée dédiée au biocontrôle animal, le 18 juin, à l'ENVT

L’objectif de cette journée est de regrouper des chercheurs et des industriels autour du biocontrôle animal en vue de développer des partenariats public-privé structuré, de débattre sur les enjeux liés à sa définition, au contexte réglementaire et d'échanger sur les perspectives d'innovation.

Le contexte

Aujourd’hui, les consommateurs et les citoyens ont des attentes croissantes en matière d’une “dé-médication” de l’élevage pour préserver l’environnement et la santé publique. De plus la globalisation des économies et des agricultures renforce les enjeux sanitaires en élevage.
Le biocontrôle en élevage vise à innover en matières de pratiques d’élevage et de produits de santé des animaux de façon à réduire les utilisations inappropriées d’anti-infectieux pour préserver leur efficacité et n’y recourir qu’en situation avérée de nécessité et uniquement de manière raisonnée. Le biocontrôle animal recouvre l’ensemble des nouvelles thérapeutiques et des alternatives permettant la promotion du bien-être des animaux, une gestion sanitaire intégrée, le maintien des performances zootechniques et économiques et la restauration de l’image des productions animales.

 

Cette journée se découpera en deux temps forts :

  • la matinée sera consacrée aux échanges via une série de présentations R&D de 15 minutes
  • l'après-midi sera dédiée à des rencontres B2B

 

Programme et inscription obligatoire : lien ici

Places gratuites (limitées) pour le personnel de l'ENVT

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement de l'ENVT, Axe 2 "Un établissement ouvert et en réseau" objectif 1 qui vise à "développer les partenariats avec les acteurs du monde socio-économique".

 

Date de publication: 
Vendredi, 26 Avril, 2019