S'identifier

Evaluation comportementale canine à Toulouse


Une formation sur l’évaluation comportementale canine sera à nouveau organisée à l’école vétérinaire de Toulouse le 25 juin prochain.
Les inscriptions sont toujours ouvertes.

Créée par la loi de mars 2007 et élargie par la loi du 20 juin 2008, l’évaluation comportementale des chiens est une prérogative vétérinaire. La profession s’est d’ailleurs mobilisée de manière exemplaire après l’instauration de la loi. Le premier bilan de ces évaluations (4700 évaluations ont été saisies par les vétérinaires dans le fichier national) pourrait d’ailleurs sortir d’ici l’été 2015.

Les objectifs de la formation proposée par l’ENVT, le 25 juin prochain, sont d’acquérir les connaissances juridiques actuelles, déterminer la catégorie d'un chien, connaître et respecter un protocole d'évaluation cohérent, rédiger et transmettre un rapport utilisable par ses destinataires, connaître les différentes responsabilités et savoir se protéger, savoir facturer.

Elaborée pour répondre aux problématiques d’expertise des vétérinaires praticiens – rappelons que tout vétérinaire peut être sollicité pour une évaluation de chiens dits “de catégorie” en vue de la demande d’un permis de détention, mais aussi de ceux ayant mordu une personne) – cette formation sur une journée permettra à chacun de développer savoirs, savoir-faire dans l’évaluation du risque présenté par l’animal et savoir-être.

Elle sera animée par le Docteur Christian Diaz (vétérinaire comportementaliste, Maitrise en droit, expertise vétérinaire).

 

Bulletin d’inscription à télécharger ici :

 

Responsable de publication : Dominique Béchu, service communication INP-ENVT

 

 

Date de publication: 
Vendredi, 29 Mai, 2015