Vétérinaire diplômé de l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort en 1868, il commence sa carrière en tant que vétérinaire militaire et ce jusqu’en 1878. Il sera également chargé d’enseignement à l’école de cavalerie de Saumur de 1875 à 1878. Il devient ensuite Professeur en Parasitologie à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse en 1880 et il y restera jusqu’à sa retraite en 1914.

Louis-Georges Neumann est né le 22 octobre 1846 à Paris.
Buste du Pr L.G. Neumann situé à l’entrée du bâtiment de Parasitologie à l’ENVT.

Durant les années passées à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, L.G. Neumann mène des recherches dans les domaines de l’helminthologie, l’entomologie et l’acarologie médicale et vétérinaire. Il est considéré comme un pilier du développement de la parasitologie vétérinaire du XIXème-XXème siècle et comme un des plus grands spécialistes de son temps de la taxonomie des tiques et en particulier, de la famille des Ixodidae. Il a en effet entrepris la tâche complexe d’une révision majeure de la classification de cette famille, nommant pour la première fois différentes espèces, donnant ainsi lieu à de nombreuses publications (articles, ouvrages complets …) réalisés entre 1896 à 1901, conférant ainsi à L.G. Neumann une reconnaissance et une renommée internationale. Son nom a par la suite été donné à de nombreuses espèces de parasites.

En 1898, il débute la collecte d’échantillons de parasites divers et variés. Ces échantillons lui sont pour certains envoyés pour identification lors des grandes expéditions scientifiques menées en Antarctique, Afrique, Océanie et Australie entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Cette collection compte plus de 2 000 échantillons et a été poursuivie après son départ à la retraite. Elle comprend de nombreux échantillons de tiques et autres acariens, ainsi que des poux et des vers intestinaux provenant du monde entier. Cette précieuse collection (« Collection Neumann ») est conservée au service de parasitologie de l’ENVT, et fait partie du riche patrimoine de l’école. De nombreux chercheurs de monde entier viennent régulièrement consulter les échantillons de tiques de cette collection.
L.G. Neumann a également écrit et publié de nombreux ouvrages de parasitologie générale au cours de sa carrière.
Tout au long de sa vie de vétérinaire et parasitologue, L.G. Neumann recevra de nombreuses récompenses et titres honorifiques tels que la Légion d’honneur, la médaille du Mérite Agricole ou encore le titre d’Associé National de l’Académie de médecine.
Il mourut à Saint-Jean de Luz après une retraite paisible le 28 juin 1930.
Sources :
Georges Neumann [en ligne]. Wikipédia, 2017, 2020 [consulté le 05/07/2020]. Disponible ici
Dossier biographique « Louis-Georges Neumann » de l’Académie Nationale de la médecine.
Touratier, L., 1989. History of veterinary parasitology in France. Vet. Parasitol., 33: 45-63.
Banks N., 1908. A revision of the Ixodidae, or ticks, of the United States. Technical Series, 15.
Ce point patrimoine a été écrit par Claire Berlan, étudiante en 3ème année à l’ENVT.