S'identifier

INTER AFVAC JUNIOR 2015


Le WE de Pâques a été marqué par les traditionnelles INTER AVFAC JUNIOR organisées, pour cette session 2015, par la section Toulousaine au sein de l’ENVT.

Ce ne sont pas moins de  80 étudiants des quatre écoles vétérinaires qui se sont réunis, le samedi 4 et dimanche 5 avril, pour une rencontre pédagogique autour du thème « Les examens complémentaires ». Cinq modules de conférences animés par des enseignants de l’école vétérinaire de Toulouse mais aussi des intervenants extérieurs et une après-midi de TD/TP ont permis aux étudiants de balayer ce vaste thème. Ce WE a aussi constitué une formidable occasion pour les participants d’approfondir leur formation dans différentes disciplines : l’imagerie, la gastro-entérologie, la cardiologie, la dermatologie, la néphrologie, l’hémato-cytologie et la médecine interne.

 

Un programme complet permettant de confronter interprétation des examens complémentaires et tableau clinique…pour un diagnostic éclairé.

* 5 Modules théoriques et  14 conférences :

- MODULE CARDIOLOGIE

Animées par le Dr Armelle Diquélou (enseignante en médecine interne et cardiologie), deux conférences sur l’échocardiographie ont permis d’aborder les éléments théoriques relatifs aux « Principes de l’échocardiographie bidimensionnelle et temps-mouvements » et « Principes de lecture d’un ECG chez le chien et le chat » nécessaires pour la réalisation des travaux pratiques l’après-midi.

De son côté, le Dr Lionel Fabries (praticien libéral toulousain ayant une activité en cardiologie et ophtalmologie) a accepté de se déplacer sur cet évènement afin de partager ses connaissances sur « Les arythmies et les prédispositions raciales chez le chien » et de  faire découvrir aux étudiants les « Biomarqueurs cardiaques »,  éléments  trop peu connus actuellement et non abordés dans le cursus.

- MODULE DERMATOLOGIE

C’est au travers d’une intervention dynamique et de qualité, qu’Eloy Castilla (résident en dermatologie à Toulouse) a abordé « Quels gestes simples en première intention en dermatologie » et animé une deuxième présentation sur la « Cytologie cutanée au quotidien : comment s’en sortir facilement ».

Cette séance, accessible aux  étudiants de toutes les années, fut l’occasion pour les participants de revoir les bases des examens complémentaires en dermatologie avec un interlocuteur plein d’humour et de bons conseils pratiques.

Pour conclure le module de dermatologie, Christian Pescadère (laboratoire MERIAL) a présenté la nouvelle gamme Hygiène et Santé et l’intérêt des différents produits en fonction des situations rencontrées en consultation. Une intervention sur l’utilisation des produits de santé vétérinaires dans les affections dermatologiques, très appréciée des étudiants pour son approche pratique.

- MODULE NEPHROLOGIE

Rachel Lavoué (diplômée ECVIM et enseignante en médecine interne à l’école de Toulouse) et Cédric Dufayet (praticien dans l’agglomération toulousaine et coauteur d’un livre d’uro-néphrologie) se sont associés au travers d’une présentation destinée à faire comprendre « Comment utiliser la créatinine et le RPCU dans la pratique quotidienne ». Pour conclure, les ambassadrices Royal Canin de l’ENVT (Alice Le Gal et Manon Cornille) ont présenté la nouvelle gamme de croquettes et son intérêt dans la prise en charge de l’alimentation des animaux atteints de maladie rénale chronique. A l’issue de cette intervention, un petit quizz mélangeant questions de physiologie rénale et alimentation a été proposé aux étudiants. Quatre d’entre eux se sont vus remettre des ouvrages offerts par Royal Canin (Guide d’urgences volume 1 et 2,  Encyclopédie de la nutrition clinique féline, Encyclopédie de la nutrition clinique canine et un guide du chien de sport et d’utilité).

- MODULE D’HEMATOLOGIE ET CYTOLOGIE

Les participants ont eu la chance de bénéficier de trois conférences animées par  Cathy Trumel (Professeur de biologie médicale à l’ENVT et Présidente du Collège Européen de Biologie Médicale):

- « Que faire face à une anémie non régénérative ?» en collaboration avec Laetitia Piane (docteur vétérinaire et chargé de consultations au laboratoire central de biologie médicale de l’ENVT),

- « Les outils d’investigation des anémies non régénératives autres que le myélogramme »

- « Le myélogramme », en collaboration avec Nathalie Bourgès-Abella (maitre de conférences en histologie).

Ces trois conférences avaient pour objet de faire comprendre aux étudiants, au travers des cas cliniques exposés, comment détecter en pratique des anémies non régénératives et l’utilité des différents outils (hémogramme, frottis, myélogramme,…) dont ils disposent en clinique.

- MODULE DE GASTRO-ENTEROLOGIE

Le module gastro-entérologie présenté par les Drs Olivier Dossin (diplômé ECVIM-Médecine interne et enseignant à l’ENVT en médecine interne) et Virginie Fabres  (chargée de consultation en médecine interne) s’articulait autour de trois interventions : « Biochimie du foie : quelle conduite à tenir face à une augmentation des enzymes hépatiques », « Méthodes diagnostiques de biologie médicale des pancréatites » et « Diagnostic et suivi des affections digestives chroniques ».

Ces présentations très illustrées autour de cas cliniques permettant un abord pratique de l’utilisation des examens complémentaires constituent un approfondissement des connaissances acquises au cours de la formation initiale. Cette dernière intervention a permis de conclure les modules théoriques en insistant sur l’importance de confronter l’interprétation des examens complémentaires à un tableau clinique complet.

 

* 7 Travaux Dirigés et Travaux Pratiques :

 

- TP d’Echocardiographie 

Animés et coordonnés conjointement par le Dr Cathy Layssol-Lamour (praticien hospitalier en imagerie médicale) et le Dr Armelle Diquélou,  deux séances de travaux pratiques autour de l’échocardiographie se sont déroulées, samedi après-midi, dans d’excellentes conditions grâce au matériel de qualité prêté par le laboratoire SCIL et la présence associée de Pascal Pelgrain au travers d’explications très concrètes sur le fonctionnement et la prise en main  des échographes.

Vingt-quatre étudiants ont ainsi pu s’entraîner à réaliser les différentes coupes cardiaques à partir des conseils et démonstrations avisés des Drs Layssol-Lamour et Diquélou. 

 

- TD d’Imagerie  médicale

Trente étudiants se sont retrouvés au cours des deux séances de TD Imagerie animées par le Dr Céline Giron (assistante en imagerie à l’ENVT) autour de cas de cardiologie et de néphrologie rencontrés depuis septembre aux cliniques de l’ENVT.  Les participants, guidés par le Dr Giron, ont pu interpréter des images radiographiques et échographiques.

Cet atelier a permis d’illustrer l’apport de la radiographie et de l’échographie dans le diagnostic et le suivi des affections rénales et cardiaques.

 

- TD Tables rondes de Médecine Interne

Le principe de ces ateliers était de réunir dix étudiants et deux intervenants pour discuter et faire réfléchir les participants sur l’usage des examens complémentaires en médecine interne.

Une première séance, encadrée par le Dr Maud Debreuque (résidente en médecine interne et enseignante à l’ENVT) et Guillaume Rivière (assistant en médecine interne) a permis aux étudiants d’aborder l’interprétation d’examens « de routine » comme le micro-hématocrite, le dosage des protéines totales et de l’albumine ;  d’envisager la conduite à tenir face à un test FIV/FelV et de réfléchir à quels examens réaliser face à un cas clinique de neurologie : syndrome vestibulaire.

La deuxième séance, tenue par les Drs Olivier Dossin et Virginie Fabres était orientée sur l’usage des examens complémentaires dans le diagnostic et le suivi du syndrome de Cushing, d’un sepsis et du diabète sucré chez le chat.

 

- TD d’Hématologie : Lecture d’un nuage de points

Ce TD  d’une vingtaine d’étudiants de diverses promotions, animé par Kristine Kamosi(représentante d’Idexx) a permis aux participants de  se familiariser avec les principes de deux analyseurs (Procyte et Lasercyte) omniprésents dans la profession. Articulé autour de cas cliniques, ils ont ainsi appris à interpréter, de façon interactive, plusieurs résultats de nuages de points.

 

- TD culot urinaire 

Laetitia Piane  et deux assistants du laboratoire toulousain, Pauline Ribleau et Vincent Laynaud, ont organisé ce TD très pratique. Les assistants ont guidés les étudiants pour la réalisation de culots urinaires sur des urines fraichement collectées le matin même aux hôpitaux de médecine. Les participants ont pu revoir de manière très pratique les différents éléments intéressants à évaluer dans les urines.

 

- TD d’hématologie : diagnostic des anémies à partir d’un frottis sanguin

Organisé par le Pr Cathy Trumel et  le Dr Fanny Grana, (biologiste et pathologiste au laboratoire centrale de l’ENVT), ce TD pédagogique avait pour objet de faciliter le diagnostic des anémies à partir d’un frottis sanguin. Une première partie rappelait le principe de lecture d’un frottis sanguin et les différentes populations de cellules rencontrées. Ensuite, lors de la deuxième partie, chaque étudiant en possession de 5 lames de frottis et, à l’aide de microscopes optiques, devait découvrir le type d’anémie caché derrière chaque frottis.

 

* 9 partenaires commerciaux :

L’exposition a été l’occasion pour les partenaires professionnels de rencontrer et d’échanger avec les participants, de présenter leurs offres, matériels et produits, aux futurs praticiens vétérinaires ainsi que de partager leurs expériences avec les étudiants. Un moment convivial et un véritable échange « à double sens » des étudiants vers les professionnels de santé et réciproquement.

Etaient présents :  Marina Cohen de Hill’s, Kristine Kamosi de IDEXX, Max Lebreton de la MACSF, Christian Pescadère de MERIAL, les ambassadrices de l’école ROYAL CANIN (Alice Le Gal et Manon Cornille), Pascal Pelgrain de SCIL et Agnès Batard de Virbac

 

 

* Une équipe AFVAC ENVT engagée et motivée :

On doit au dynamisme de l’équipe toulousaine ce WE de formation complémentaire dense et organisé de manière très professionnelle.

BRAVO à :

Chloé DELIMAL (A5), Présidente du bureau

Cécile ROUMILHAC (A4), Vice-présidente

Charlotte BONNEMAISON (A4), Responsable communication interne

Flavie LIEHR (A3), Responsable communication externe

Morgane MANTELLI (A4), Trésorière

Marie-Lou MAYAUD (A4), Secrétaire

L’équipe organisatrice de l’AFVAC Jr Toulouse autour du Dr Dominique Blanchot, Président de la section Midi-Pyrénées-Languedoc et parrain des INTER AFVAC JUNIOR 2015,  venu représenter l’AFVAC au début de cette rencontre.

 

 

Responsables de publication : Morgane Mantelli (AFVAC Jr Toulouse) et Dominique Béchu (service communication INP-ENVT)                  

Date de publication: 
Jeudi, 23 Avril, 2015