Jean-Denis Bailly, professeur en hygiène des aliments à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, est lauréat du #mdpitoxins 2021 Best Paper Award avec la revue intitulée : Aflatoxin Biosynthesis and Genetic Regulation: A Review.

Le journal Toxins est un journal en open access de facteur d’impact 5.075

Chaque année il remet un prix pour le meilleur article de recherche et pour la meilleure revue.

La revue Aflatoxin Biosynthesis and Genetic Regulation: A Review a été citée 87 fois (comme référence dans d’autres articles scientifiques) et lue 4599 fois depuis sa publication en février 2020.

Issue du travail de thèse d’Isaura Caceres (désormais maître de conférences à Bordeaux) cette revue traite de la régulation de la biosynthèse de l’AFB1. Cette molécule est une mycotoxine produite par certaines espèces de moisissures appartenant au genre Aspergillus. IL s’agit d’une toxine cancérigène chez l’homme, très fréquente dans les régions chaudes où le climat est favorable à sa production. Cependant, les changements climatiques sont responsables de l’apparition de cette toxine en France depuis quelques années.
Les travaux de recherche suivent l’émergence de ce contaminant majeur et à trouver des moyens naturels de bloquer sa production.

 

Interview de Jean-Denis Bailly