S'identifier

L'École Nationale Vétérinaire de Toulouse est partenaire du projet SheepNet


 

L'ENVT était présente au séminaire final  de SheepNet, organisé en France du 2 au 5 septembre 2019, qui a accueilli plus de 100 personnes des pays partenaires et de tous les horizons : éleveurs, techniciens, conseillers en élevage, vétérinaires, chercheurs . Au programme : visites d'élevages (ovin lait et allaitant),  ateliers de travail, présentation des principaux résultats lors du salon professionnel du mouton TechOvin à Bellac.

SheepNet (Partager l’Expertise et l’Expérience sur la Productivité des ovins par le biais d’un Réseau) est un projet de 3 ans, mené par Idele (France),  financé par le programme Européen H2020 RUR-12 et dont le but est d’augmenter la productivité des ovins. Ce projet a débuté en novembre 2016 et se termine en Octobre 2019.

SheepNet réuni un large éventail de parties prenantes des six principaux pays européens producteurs de moutons (Irlande, France, Italie, Roumanie, Espagne et Royaume-Uni) et de Turquie.

L'ENVT, l'INRA (UMR INRA-ENVT 1225 IHAP, UMR Genphyse, UMR PRC) et l'UMT Santé des Troupeaux de Petits Ruminants sont partenaires du projet.

SheepNet est un réseau centré sur les pratiques innovantes dans un but d'améliorer la productivité ovine. Le réseau se focalise particulièrement sur l’efficacité de la reproduction, l’efficacité de la gestation et la réduction de la mortalité des agneaux. En effet, ces trois facteurs sont cruciaux pour une production ovine profitable et durable.

SheepNet  établit des échanges durables d’ordre scientifique et pratique entre les chercheurs, les éleveurs et les conseillers agricoles à travers l’Europe. Par le biais d’une approche multi-acteurs et transdisciplinaire au niveau national et international, SheepNet  promeut la dissémination et la mise en œuvre de pratiques et de technologies novatrices afin d’améliorer la productivité ovine. Ce réseau est ouvert à tous les pays de l’UE et à tous les éleveurs et acteurs de la filière ovine.

 

En savoir plus sur SheepNet

SheepNet sur les réseaux : Twitter, Facebook

Date de publication: 
Dimanche, 8 Septembre, 2019