S'identifier

Workshop "Biosécurité des élevages avicoles : focus sur la production des palmipèdes" organisé par l'ENVT


 

Le workshop "Biosécurité des élevages avicoles : focus sur la production des palmipèdes" organisé par l'ENVT, du 30 septembre au 4 octobre, a réuni des résidents et des internes du collège européen de pathologie aviaire (European college of Poultry Veterinary Science - ECPVS), ainsi que des étudiants en année d'approfondissement en médecine aviaire des différentes ENV.

Un programme riche pour cette semaine (organisée en collaboration avec le Dr Léni Corrand, diplômé du collège européen) : des conférences, des visites d'élevage, un atelier d'autopsie et des études de cas consacrés à la biosécurité aviaire et la santé des élevages de canards.

Les interventions ont été menées par les membres de l'équipe de la chaire de l'ENVT (Mattias Delpont, Mathilde Paul, Romain Volmer et Jean-Luc Guérin)

Le Professeur Jean-Pierre Vaillancourt - Faculté de médecine vétérinaire de Montréal) et le Dr Kateri Bertran (Université autonome de Barcelone) ont participé aux travaux et partagé leur expertise sur ces sujets.

 

La chaire partenariale de biosécurité aviaire, créée en 2016 à l’ENVT, est un dispositif d'enseignement et de recherche porté par l'ENVT et financé essentiellement par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Elle porte des projets associant les pouvoirs publics locaux et nationaux (INRA, ANSES, ONCFS, DGAL) et les organisations professionnelles (SNGTV, CIFOG, GDS France, ITAVI). Son objectif est de contribuer à la formation et à la recherche en biosécurité en aviculture, en intégrant également les interactions sanitaires avec les basses-cours et l'avifaune sauvage.

Ses scientifiques y développent études et recherches pour limiter l’émergence et la propagation de l’Influenza aviaire, comprendre les mutations et réassortiments du virus ainsi que le rôle de la faune sauvage, mais aussi pour mettre en place des mesures destinées à assainir les élevages. Leurs travaux sont essentiellement basés sur la recherche de solutions en matière de biosécurité sur le terrain et participent activement à éclairer les décisions du gouvernement, des pouvoirs publics et des éleveurs pour aller dans ce sens.

Date de publication: 
Dimanche, 6 Octobre, 2019