S'identifier

Le mot de la Directrice

L’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) :

Une école riche de son histoire et tournée vers l’avenir.

Créée en 1825, l’ENVT est la plus ancienne des grandes écoles toulousaines. Sans discontinuer, elle a servi la société en formant le tiers, puis le quart des vétérinaires français et s’honore d’avoir hébergé de grands noms de la profession, cliniciens, chercheurs, enseignants, industriels et décideurs.

Biologiste de haut niveau, le vétérinaire est formé à la médecine et à la chirurgie, que celle-ci s’adresse aux animaux de compagnie, de sport ou de loisirs ou aux animaux de production. Acteur d’ élevage à la fois pourvoyeur de denrées et contributeur à l’aménagement du territoire, il est aussi le garant de la Santé Publique, c’est-à-dire de tout ce qui, au travers de l’animal, de ses produits et de son environnement, touche à la santé et au bien-être humain.

 

Une école ouverte sur un environnement mondialisé.

Par ses activités cliniques, l’ENVT est ouverte sur son environnement urbain et sur l’espace rural du grand sud-ouest. Par ses activités de recherche conduites en partenariat avec des instituts de recherche (INRA, INSERM) ou des équipes de l’Université de Toulouse, elle a acquis de longue date une renommée internationale. Elle est attachée aux terroirs, en tant qu’espaces économiques et lieux de vie dont le praticien vétérinaire est un acteur économique essentiel. Impliquée dans près de 50 programmes d’échanges, elle est largement ouverte à l’international et offre de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.

L’ENVT s’est engagée depuis plusieurs années dans une dynamique de pôles et réseaux participant activement à son rayonnement local, national et international. Dans la nouvelle ComUE Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, instaurée par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013, elle bénéficie d'un statut d’associé renforcé.

A l’échelle nationale, elle est membre de l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France aux côtés d’établissements d’enseignement supérieur agronomiques et vétérinaires et de grands organismes de recherche. Elle y occupe une place prépondérante en participant, en particulier, aux travaux d’élaboration d’un référentiel de diplôme national unique et à la coordination des programmes de recherche clinique.   

 

Une grande école à taille humaine sur un campus exceptionnel.

Au-delà de ses succès académiques, l’Ecole est aussi un lieu de vie exceptionnel de 53 hectares arborés situé à quelques kilomètres du centre de la ville. Délimitée au nord par la « coulée verte » serpentant le long du Touch (affluent de la Garonne) et abritant un centre équestre, elle offre l’occasion à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval, entre espaces boisés et rive gauche de la Garonne.

Ses nombreux engagements en matière de développement durable, plusieurs fois primés à l’échelle locale comme nationale, en ont fait une Ecole où il fait bon vivre, travailler et étudier.

Equipée d’infrastructures sportives et possédant une Amicale des élèves particulièrement dynamique, l’ENVT propose de multiples activités extra-universitaires et participe à de nombreux challenges humanitaires ou sportifs dont le 4L Trophy, la Spi Dauphine, la Garona Cup, le championnat universitaire d’aviron, le tournoi de rugby universitaire européen de Beauvais, le tournoi de rugby à 7 inter-santé…

 

 

Isabelle Chmitelin
Directrice