S'identifier

Elevage et produits / Santé publique vétérinaire

Elevage et produits / Santé publique vétérinaire

Responsable : Professeur Renaud MAILLARD

Le Département d'enseignement " Elevage et Produits - Santé Publique Vétérinaire " (EP-SPV) regroupe les enseignants-chercheurs impliqués dans l'élevage et la santé des animaux de production, ainsi que la santé publique vétérinaire (qualité et sécurité des produits animaux destinés à l’alimentation humaine, et maladies animales transmissibles à l’homme ou zoonoses). Le domaine pédagogique du département couvre ainsi l'ensemble de la chaîne alimentaire, de la production à la transformation en denrées pour l’alimentation humaine. Les enseignants-chercheurs du département appartiennent à 8 disciplines, et organisent des enseignements en modules mono ou pluridisciplinaires. Ces enseignements se déroulent tout au long de la scolarité des étudiants, dans un continuum partant de disciplines fondamentales comme la génétique ou la nutrition vers les méthodes d’élevage, puis la santé des animaux et l’hygiène des aliments.

 
L’enseignement relatif aux méthodes d’élevage comprend une sensibilisation des étudiants aux métiers en lien avec les productions animales, en particulier grâce au stage de première année, qui se déroule obligatoirement en clinique vétérinaire rurale et exploitation agricole.
 

 L’enseignement relatif à la santé des animaux de production, comprend une formation théorique suivie par un enseignement clinique. Cet enseignement clinique est assuré dans le cadre de la Clinique des ruminants et la Clinique aviaire et porcine. Il porte, pour les ruminants, sur la médecine individuelle au sein des hôpitaux de l’école, et pour les ruminants, porcs et volailles, sur la médecine de populations, qui s’appuie sur un réseau de vétérinaires praticiens référant à l’école des cas de médecine collective. Un stage clinique en clientèle rurale permet aux étudiants de se familiariser avec des cas cliniques de terrain ; la dimension Santé Publique Vétérinaire est intégrée à ce stage à travers un passage obligatoire en abattoir. Dans le cas des maladies règlementées dont les zoonoses, la formation intègre la règlementation sanitaire.

L’enseignement de l’hygiène des aliments, au cours des troisième et quatrième années d’études, s’appuie elle aussi sur une formation théorique et pratique, en particulier en abattoir.

Le département EP-SPV organise également des formations continues, principalement destinées aux vétérinaires praticiens en exercice.

Enfin, le département est très actif à l'International, au travers de l'appui aux stages des étudiants, de missions d'enseignement à l'étranger ou de collaborations internationales.

Les unités pédagogiques du Département
Unité pédagogique : Alimentation
M. Enjalbert Francis  
Mme Priymenko Nathalie  
Mme Troegeler-Meynadier Annabelle  
Site web pédagogique sur la toxicologie végétale : vegetox.envt.fr
 
Unité pédagogique : Parasitologie - Maladies Parasitaires, Zoologie appliquée
Mme Bouhsira Emilie  
M. Jacquiet Philippe  
M. Liénard Emmanuel   
   
Unité pédagogique : Hygiène et Industrie des aliments
M. Bailly Jean-Denis  
M. Brugere Hubert  
Mlle Bibbal Delphine   
Mme David Laure  
   
Unité pédagogique : Pathologie de la reproduction
M. Berthelot Xavier  
Mme Chastant-Maillard Sylvie  
Mme Hagen-Picard Nicole  
M. Bergonier Dominique  
M. Nouvel Xavier Laurent  
Mme Ronsin Patricia  
   
Unité Pédagogique : Pathologie des ruminants
M. Schelcher François  
M. Foucras Gilles  
M. Meyer Gilles  
M. Corbière Fabien   
M. Maillard Renaud  
M. Lesieur Jérémy  
   
Unité pédagogique : Productions animales/Economie - Pathologie Aviaire et Porcine
M. Ducos Alain  
M. Guerin Jean-Luc  
M. Martineau Guy-Pierre  
Mme Paul Mathilde  
M. Raboisson Didier   
M. Sans Pierre  
M. Vergne Timothée  
Mme Waret-Szkuta Agnès  
   
Unité pédagogique : Médecine de la faune sauvage et des nouveaux animaux de compagnie
M. Le Loc'h Guillaume