S'identifier

Internat en Clinique des animaux de compagnie (ICAC)

Objectifs:

L’ICAC est une formation à et par la clinique visant :

  • une maîtrise approfondie des savoirs et compétences nécessaires à la médecine et la chirurgie du chien et du chat, et à leur prise en charge en situation critique.
  • une familiarisation avec l'utilisation des moyens de documentation et de communication en clinique du chien et du chat.

Modalités :

Les internes bénéficient du statut d’étudiant pendant la durée de leur formation. Celle-ci comporte 12 mois soit en moyenne 48 semaines d’activité clinique.

La formation de chaque interne est encadrée et guidée individuellement par un tuteur, celle-ci se compose de :

  • rotations hebdomadaires dans les différents secteurs des cliniques des animaux de compagnie (urgences, médecine interne et générale, chirurgie, anesthésie-réanimation, dermatologie, ophtalmologie, imagerie et thériogénologie) sous la responsabilité des enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers, résidents et chargés de consultations ;
  • conférences hebdomadaires de formation théorique ;
  • la préparation et la présentation d'un séminaire et d'un rapport de cas clinique.

Les internes assurent ou participent :

  • à certaines consultations, interventions chirurgicales, examens complémentaires et au suivi des chiens et chats présentés au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des Animaux de Compagnie (CHUVAC)
  • à l’encadrement des étudiants et stagiaires du CHUVAC.

La validation de l'internat est fondée sur l’évaluation :

  • de la performance lors des stages cliniques,
  • de la présentation du séminaire,
  • du rapport oral et écrit de cas clinique.

Elle est concrétisée par l'attribution du diplôme national d'Internat en Cliniques des Animaux de Compagnie.

Recrutement :

Le recrutement est commun aux quatre Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV) françaises sous la forme d'un concours national. La date limite de dépôt des dossiers de candidature au concours de recrutement pour la prochaine promotion (2020-2021) est le lundi 18 décembre 2019. Tous les renseignements concernant le concours sont disponibles sur https://www.oniris-nantes.fr/etudier-a-oniris/les-formations-veterinaires/concours-commun-internat-animaux-de-compagnie/

Selon l'arrêté du 11 février 2015 relatif aux formations conduisant aux diplômes nationaux d'internat des écoles nationales vétérinaires, l'inscription définitive à l'internat est subordonnée à la soutenance de la thèse avant le 31 octobre de l'année d'inscription.