S'identifier

Internat en Sciences cliniques des équidés

Internat 2020-2021 :

 

1. Nombre de places offertes :

6 (programme accrédité par la DGER)

2. Conditions d'admission :

  • soit être étudiant en A5 (sous réserve de validation des examens finaux) ;
  • soit être titulaire du diplôme d’Etat de Docteur Vétérinaire ;
  • soit être titulaire d’un diplôme jugé équivalent par le jury de sélection, pour les candidats étrangers.

3. Modalités de recrutement :

Un concours commun aux 4 ENV sera organisé les mercredi 26 février (écrit informatique et entretien), jeudi 27 et vendredi 28 février 2020 (entretien avec le jury) à Oniris, La Chantrerie, Nantes. Les candidats pourront participer aux épreuves à partir d'un centre d'examen (une des quatre ENV, faculté de médecine vétérinaire de Liège ou de St Hyacinthe).

 

Déroulement de l'évaluation du concours d'internat 2020

ORGANISATION DES EPREUVES

Le concours commun d’Internat en Clinique des Equidés repose sur 3 notes, affectées d’un coefficient spécifique, détaillées par la suite :
- Note de dossier de candidature ;
- Epreuve écrite informatisée ;
- Epreuve d’entretien oral.

COMPOSITION DU JURY
Le jury sera composé de l’enseignant responsable de l’Internat en Clinique des Equidés de chaque école, ainsi que d’un praticien équin libéral :
- Dr Claire de Fourmestraux (Oniris)
- Dr Céline Bourzac (ENVA)
- Dr Elodie Lallemand (ENVT)
- Dr Monika Gangl (Vetagro Sup)
- Dr Marion Giret (Praticien équin libéral)

EVALUATION
1) Dossier de candidature : coefficient 1
La note globale est de 20 points, avec 5 points accordés à la lettre de motivation, 5 points aux lettres de recommandations, 5 points au CV et 5 points aux notes de la scolarité vétérinaire.

Dépôt des dossiers sur le site national commun avant le 24/01/2020:

https://connect.oniris-nantes.fr/concours_internat_eq/

Les pièces à fournir sont les suivantes :

- un Curriculum Vitae (avec adresse mail et numéro de téléphone portable) et une photo ;

- une photocopie de pièce d'identité ;

- 1 lettre de motivation ;
- 2 lettres de recommandation standard (modèle informatique fourni sur le site) devant nous être envoyées directement par vos référents, et les emails de vos 2 référents ;
- les relevés de notes du cursus vétérinaire complet ;

- un certificat d’avancement de la thèse vétérinaire (le cas échéant) ;
- une copie du diplôme de Docteur Vétérinaire (le cas échéant) ;
- la liste de choix, en classant obligatoirement les quatre écoles ;

- et le choix de votre centre d'examen.

2) Epreuve écrite informatisée : coefficient 2
Une épreuve de 2 heures aura lieu avec 60 questions sous forme de QCM (sur 20 points), avec pour chaque question 4 propositions et une seule réponse possible. Le programme de révision correspond aux connaissances acquises relatives aux Equidés au cours de votre scolarité vétérinaire, incluant les cours de 5A.

3) Entretien oral : coefficient 2
L’entretien oral durera environ 10 minutes ; A l’issue de cet entretien, une note sur 20 points sera attribuée à chaque candidat, basée sur le fond et la forme.

 

Un classement des candidats ayant satisfait aux épreuves d’admission communes, en fonction des notes de dossier et d’entretien, sera établi par le jury. Une liste d’attente sera également établie. Une fois le classement national effectué, il sera affiché dans chaque centre d’examen.

Chaque candidat ayant réussi le concours sera affecté dans l’école vétérinaire selon l’ordre de ses choix et en fonction des places disponibles par rapport à son classement national.

Les candidats devront indiquer sur le site s’ils acceptent de manière définitive ou non dans les fenêtres de temps qui leur seront communiquées.

Ensuite, les candidats devront fournir (s’ils ont effectué leurs études en France) au plus tard le 01 octobre 2020  une copie du permis d’impression de la thèse d’exercice afin de valider leur inscription conformément aux directives de la DGER.
En cas de désistement ou d’avancement insuffisant des travaux de thèse, il sera proposé aux autres candidats de participer à l’internat selon l’ordre de classement établi par le jury sur la liste d’attente.

4. Fonctionnement :

  • Le programme de l'année d'internat débute au 1er septembre de l'année en cours et se termine au 31 aout de l'année suivante avec un minimum de 47 semaines effectives en clinique.

  • Basé sur l'apprentissage actif des connaissances, il permet par un " tout clinique " :
    • de conforter les notions théoriques déjà acquises,
    • d'acquérir certains gestes techniques indispensables,
    • d'évoluer dans le domaine du raisonnement médical et de la prise de décision, Ceci afin d'acquérir une totale autonomie dans l'exercice de la clinique.
  • Les internes reçoivent, en plus de la formation clinique, une formation théorique par demi-journées d’enseignement réparties tout au long de l’année. Ces séminaires d’enseignement sont consacrés en alternance soit à la présentation de cas cliniques, soit à la présentation d’un sujet que les internes auront préparée sous la direction d’un enseignant, soit encore à des conférences dispensées par des enseignants de l’ENVT ou des personnalités extérieures. Six séminaires par interne (2 cas cliniques, 4 synthèses) sont ainsi présentés dans l’année.
  • Les internes sont affectés par rotations de 2 à 4 semaines aux différents secteurs d'activité de la clinique équine de l'ENVT et de cliniques privées sous convention partenariale avec l'ENVT:
    • Consultations de médecine, ophtalmologie, chirurgie, pathologie locomotrice (ENVT).
    • Hospitalisations, soins intensifs, anesthésie, imagerie médicale et autres examens complémentaires (ENVT).
    •  Urgences, soins intensifs, pathologie locomotrice, anesthésie et chirurgie (ENVT et/ou cliniques privées sous convention partenariale avec l'ENVT).
    •  Reproduction : une rotation d'un mois entre mars et juin.
    • Clinique ambulatoire : deux rotations de deux semaines (vétérinaires accrédités).
  • Les internes travaillent sous la responsabilité et le contrôle des enseignants cliniciens et des chargés de consultation de la clinique équine de l'ENVT. Ils jouent un rôle primordial :
    • Dans l'encadrement et la pédagogie en aidant les étudiants de A4 et en année d’approfondissement à réaliser les investigations cliniques et complémentaires des animaux en consultation ou en séjour d’hospitalisation. Ils doivent également assurer certains enseignements pratiques destinés aux étudiants de A3 et A4.
    • Dans la gestion de la relation avec les clients et les vétérinaires référents en se situant à l'interface entre ces derniers et les enseignants cliniciens.
    • Dans la qualité des soins, le respect des procédures et la traçabilité des actions : ils sont entre autres responsables du suivi des cas, de tous les actes conduits sur les chevaux par les étudiants de A4 et en année d’approfondissement et de la tenue parfaite des dossiers médicaux.

5. Evaluation :

  • Les internes sont évalués en fin de formation par un jury selon trois critères comptant chacun pour coefficient 1 :
    • la qualité de leurs prestations au sein de la clinique équine (assiduité, disponibilité, sens des responsabilités, relations avec les différents partenaires de la clinique…). Cette évaluation leur est faite deux fois dans l'année selon une grille commune nationale.
    • la qualité de leurs présentations orales et écrites incluant un cas clinique prêt pour publication.
    • le recueil individuel des cas cliniques et activités (« case log »).

                        (Toute note inférieure ou égale à 8 est éliminatoire)

Un diplôme attestant de la réalisation d'un Internat en Sciences Cliniques des Equidés à l'ENVT est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.
Aucune autorisation de redoublement n'est accordée.
Les internes évaluent également la formation qui leur est dispensée.

 

Renseignements auprès de l'enseignant responsable de la formation :

Dr. Elodie LALLEMAND
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Clinique équine
23 chemin des Capelles - BP 87614-
31076 TOULOUSE Cedex 3 

Tél. : 33 (0) 561.19.32.87
Fax : 33 (0) 561.19.23.01
 Courrier électronique : elodie.lallemand@envt.fr