S'identifier

Les stages

Accès direct :

 

 

Présentation des stages

 

Les stages font partie intégrante du cursus suivi par les étudiants de l'ENVT. Le bon déroulement de cet exercice pédagogique (encadrement et validation) est assuré grâce à l'implication de l'ensemble de la communauté pédagogique.

CHARTE D'ENGAGEMENT DU SYNDICAT NATIONAL DES VETERINAIRES D'EXERCICE LIBERAL

Durant son cursus suivi à l’ENVT :

  • L'étudiant doit effectuer les stages obligatoires, ce sont des modules d'enseignement à part entière;

  • L'étudiant peut réaliser des stages dits facultatifs, en dehors des périodes d'enseignement, ces stages entrent dans le cadre de modules d'enseignement facultatifs;

  • L'étudiant doit réaliser une mobilité à l'étranger d’un minimum de 4 semaines (Arrêté du 20 avril 2007 relatif aux études vétérinaires), cette mobilité peut s'effectuer dans le cadre d'un stage.

 

Présentation des stages à effectuer durant le cursus :

Entreprises, institutions, partenaires... Proposez votre offre de stage!

 

Démarches administratives pour les étudiants

 

IMPORTANT :

  • Toute demande de stage en ligne doit être déposée au minimum 15 jours avant pour un départ en France,  1 mois pour un départ à l’étranger en zone verte et 2 mois pour un départ à l’étranger en zone jaune.

  • Aucun ECTS n’est attribué dans le cadre d’un stage facultatif.

  • Chaque stage a une durée minimum d’une semaine ; il est toujours possible d’établir une convention de stage pour des journées bien définies sur une période donnée (un calendrier de présence sera à remettre à la DEVE/Bureau des stages).

  • Tout stage supérieur à 15 jours peut entraîner une notification sur le Supplément au diplôme, tout stage d’un minimum de 4 semaines à l’étranger peut entraîner la validation de la mobilité obligatoire.

  • Un étudiant ne peut partir en stage sans avoir signé une convention de stage. La préparation de cette convention fait partie intégrante du processus pédagogique, il est indispensable qu'y soient associés l'étudiant, l'ENVT, et la structure d'accueil.

  • Toute demande non complétée dans son intégralité ne sera pas traitée.

Stages obligatoires

Saisie d'une demande de stage obligatoire : 

 

Liens modifications saisies stages :

A1 VETER

A2 PROJET

A4 CLINIQUE DES ANIMAUX DE PRODUCTION ET INSPECTION EN ABATTOIR

A5 APPROFONDISSEMENT

FACULTATIFS TOUTES PROMOS

 

Chaque demande de stage sera examinée par le Directeur de l’enseignement et Vie Etudiante ou par la Commission des stages :

  • Si le projet est validé, un enseignant référent sera attribué. La convention de stage sera rédigée et adressée par mail au maître de stagequila signera et la retournera à l’ENVT/Bureau des stages. Dès réception de la convention de stage signée, un mail sera adressé à l’étudiant lui demandant de bien vouloir se présenter à la DEVE afin de la signer à son tour puis le Directeur de l’enseignement et de la vie étudiante la signera. Dès que la convention de stage est visée par toutes les parties, elle sera scannée et adressée par mail au maître de stage et à l’étudiant. 

  • si le projet n’est pas validé, un complément d’information sera demandé à l’étudiant.

 

Stages facultatifs

En complément des stages obligatoires, les étudiants sont incités à réaliser des stages dits facultatifs, en dehors des périodes d'enseignement. Ces stages sont des modules d'enseignement facultatifs et font l'objet d'une validation.

  • Stage "formation clinique" : Fiche pédagogique 

    • responsable de l’enseignement Clinique animaux de compagnie : Brice REYNOLDS

    • responsable de l'enseignement Clinique équine : Sophie PRADIER

    • responsable de l'enseignement Clinique animaux de production : Gilles MEYER.

  • Stage "recherche et développement" Fiche pédagogique

    • responsable de l’enseignement : Stéphane BERTAGNOLI.

  • Stage d’activité vétérinaire dans le cadre de l’endurance équestre : Fiche pédagogique

    • responsable de l’enseignement : Elodie LALLEMAND

 

Saisie d'une demande de stage facultatif : ici

Chaque demande de stage sera examinée par le Directeur de l’enseignement et vie étudiante ou par la Commission des stages :

  • Si le projet est validé, la convention de stage sera rédigée et adressée par mail au maître de stage qui la signera et la retournera à l’ENVT/Bureau des stages. Dès réception de la convention de stage signée, un mail sera adressé à l’étudiant lui demandant de bien vouloir se présenter à la DEVE afin de la signer à son tour puis le Directeur de l’enseignement et de la vie étudiante la signera. Dès que la convention de stage est visée par toutes les parties, elle sera scannée et adressée par mail au maître de stage et à l’étudiant. 
  • Si le projet n’est pas validé, un complément d’information sera demandé.
  • Concernant les étudiant(e)s en A5 – obligation de faire valider son projet de stage par son Directeur de Thèse.

 

Les stages à l'étranger (obligatoires ou facultatifs)

L’aggravation des tensions dans le monde depuis quelques années a mis en évidence la nécessité de diffuser des instructions opérationnelles pérennes veillant à garantir la sécurité des étudiants  lors de déplacements à l’étranger.

Les déplacements à l'étranger des étudiants se font sous la responsabilité de la directrice de l’ENVT, dans le cadre de ses obligations fonctionnelles précisées par le code rural et de la pêche maritime.

Classification des pays : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

 

Procédure à suivre pour l'ENVT :

Demande de stage à l’étranger dans une zone classifiée couleur verte.

L’étudiant doit fournir à la DEVE, dans le cadre de la procédure générale, avant la rédaction de la convention de stage :

  • l’attestation d’inscription du déplacement sur le site « Ariane » (Note d'information) ; inscription en ligne : www.diplomatie.gouv.fr/ariane
  • la liste des numéros et contacts utiles sur place (ambassade, consulat…),
  • l’attestation de rapatriement émanant de leur assurance ou mutuelle.

 

Demande de stage à l’étranger dans une zone classifiée couleur jaune.

L’étudiant doit fournir à la DEVE, dans le cadre de la procédure générale, avant la rédaction de la convention de stage :

  • l’attestation d’inscription du déplacement sur le site « Ariane » (Note d'information) ; inscription en ligne : www.diplomatie.gouv.fr/ariane
  • la liste des numéros et contacts utiles sur place (ambassade, consulat…),
  • l’attestation de rapatriement émanant de leur assurance ou mutuelle.

Suite au comité de direction du 15 janvier 2015, il a été décidé d’étudier au cas par cas les dossiers des étudiants demandant à effectuer leur stage dans des pays qualifiés par le Ministère des Affaires Étrangèreset du Développement International en Vigilance Renforcée (couleur jaune). Pour cela une procédure spécifique, complétant la procédure générale pour tout stage à l’étranger, est mise en place –ici-. Il est obligatoire de renseigner une « Feuille de route pour projet de stage étudiant en zone jaune » (document en français, anglais, espagnol) et de la faire valider par le maître de stage. Dès réception de ce document signé, le projet de stage sera examiné par la Commission des stages puis la DEVE recueillera l’avis du Fonctionnaire Sécurité Défense de l’ENVT qui  aura procédé à une analyse de risque. Après ces deux étapes obligatoires, le dossier  sera présenté au Directeur de l’ENVT  qui reste le décisionnaire final.

La DGER sera amenée à formuler des recommandations particulières et informations portant sur certaines situations à risque ; un courrier sera transmis à l’ENVT, il sera consultable sur le portail de l’ENVT.  L’avis de la DGER sera sollicité pour certaines destinations conformément au courrier du 05 octobre 2015 : Voyages à l'étranger

 

Le départ en stage peut être remis en cause à tout moment :

  • si le Fonctionnaire Sécurité Défense de l’ENVT n’autorise pas le déplacement suite à son analyse de risque ;
  • en cas de constatation de défaillance de l’étudiant. Il est du ressort de l’étudiant de respecter scrupuleusement les recommandations et impératifs demandés (consignes générales pour tout stage et consignes spécifiques stage à l’étranger) et de fournir en temps utiles  les documents demandés par l’ENVT ;
  • en cas d’une évolution de la classification du pays d’accueil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International vers l’orange ou le  rouge, entre la décision initiale et la date de départ à l’étranger de l’étudiant.

 

IMPORTANT :

Pour tout projet de départ à l’étranger, il est impératif de :

  • bien se renseigner sur les us et coutumes du pays dans lequel vous devez vous rendre. Pour profiter pleinement de votre séjour, un guide (Routard, LonelyPlanet…..) vous sera également très utile,
  • consulter la  carte mondiale « Rage, pays ou territoire à risque »,
  • vérifier ses vaccins et les mettre à jour le cas échéant,
  • penser à activer son forfait portable pour l'international.

 

Encadrement des stages, évaluation

 

1. Modalités d'encadrement : ici

2. Stages obligatoires :  fiche d'évaluation de stage à compléter par la maître de stage

  • Un mail est adressé au Maître de stage le lendemain du dernier jour de stage. Le maître de stage renseignera la Fiche d'évaluation de stage via un lien et un code (propre à chaque étudiant). Dès la validation de l'évaluation la DEVE pourra en prendre connaissance.

3. Stages obligatoires et facultatifs : attestation de stage à compléter par le maître de stage

Attestation de stage : ici     (Cette attestation est transmise par mail lors de la rédaction de la convention de stage)

4. Stages obligatoires et facultatifs : modalités de validation par l'enseignant responsable

Stages obligatoires :

Stages facultatifs :

L’enseignant référent du stage définit avec l’étudiant les modalités d’évaluation et de validation du stage : l’évaluation est obligatoire à l’issue du stage (modalités décrites dans les annexes X-4, X-5 et X-6).

5. Stages obligatoires et facultatifs : fiche d'évaluation à compléter par l'étudiant(e) sur le logiciel Sphinx

La Fiche d'évaluation de stage se compléte en ligne. L'étudiant se connecte sur son dossier en utilisant son code (propre à chaque étudiant) qui lui a été attribué lors de l'enregistrement de sa demande de stage. Dès la validation de l'évaluation la DEVE pourra en prendre connaissance