S'identifier

Pathologie des ruminants

 Bienvenue sur la page de l'UP de Pathologie des Ruminants

 Cette page présente l’équipe pédagogique et ses activités d’enseignement pour la formation initiale des vétérinaires, les formations de spécialisation ou continue.

Présentation de l’équipe

François Schelcher (PR)  
Gilles Foucras (PR)  
Fabien Corbière (MC)  
Renaud Maillard (PR)  
Gilles Meyer (PR)  
Jérémy LESUEUR (MC)
Hervé CASSARD (IR)

 

Modules d’enseignement en formation initiale à l’ENVT

 Les objectifs généraux sont de proposer, aux étudiants du second et troisième cycle, l’acquisition des compétences d’un vétérinaire généraliste, en pathologie des bovins, dans les aspects médicochirurgicaux individuels et de médecine des populations.

 

- Enseignement de second cycle

  • Année A2 : Participation à l’enseignement de sémiologie

Enseignement théorique : Les enseignements dispensés dans ce module visent à fournir aux étudiants les connaissances en sémiologie générale et les spécificités de l’espèce bovine.

Enseignement pratique : travaux dirigés de « sémiologie des bovins » : mise en pratique de l’enseignement théorique avec confrontation à l’animal sain et malade.

  • Année A3 : Enseignement théorique

Module "pathologie des Ruminants" (responsable F. Corbière). Les enseignements dispensés dans ce module visent à donner aux étudiants les connaissances en physiopathologie, épidémiologie, diagnostic, thérapeutique et prévention des principales affections des bovins et des petits ruminants. Les affections sont abordées à l’échelle individuelle et collective et concernent les domaines médicaux et chirurgicaux.

  • Année A3 : Enseignement pratique

Module "hôpitaux des Ruminants" : Les enseignements dispensés dans ce module visent à permettre aux étudiants de mettre en œuvre la démarche diagnostique (sémiologie) et thérapeutique sur des cas réels et concret au sein des Hôpitaux de la clinique des Ruminants.

Module "paraclinique" : (Module organisé en collaboration avec les unités pédagogiques de Pathologie de la Reproduction et de Parasitologie). Les enseignements dispensés dans ce module visent à donner aux étudiants les connaissances nécessaires à une mise en œuvre réfléchie et critique des examens complémentaires dans le cadre des grandes affections en médecine individuelle et collective des ruminants..

  • Année A4 : année « tout clinique »

Module "Ruminants" (responsable G. Meyer) : ce module à pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances et des compétences pratiques et théoriques plus approfondies, en médecine interne et chirurgie et en médecine collective. Le module est divisé en 3 parties : Hôpitaux Ruminants, Médecine collective, Autopsie.

 

- Enseignement de 3e cycle

  • Année d’approfondissement des études vétérinaires (A5) (Responsable R. Maillard)
Participation à l’enseignement théorique et pratique « Animaux de production » pour la partie Ruminants (Médecine interne, Médecine collective, Autopsie).
Encadrement et organisation du tutorat.
 
  •  Encadrement de thèses de doctorat d’exercice vétérinaire 

Les sujets encadrés par notre équipe pédagogiques sont très divers mais toujours liés à la pathologie des Ruminants. Ces travaux font parfois l’objet d’une publication, en particulier lorsqu’ils sont réalisés dans le cadre des activités de recherche des enseignants-chercheurs.

 

- Formations de spécialisation

  • Internat (responsable F. Schelcher)

L’internat en pathologie des Ruminant, proposé aux docteurs vétérinaires, vise à former des professionnels en santé des élevages bovins et de petits ruminants, possédant un niveau approfondi de connaissances  théoriques et pratiques en médecine et chirurgie individuelle et en médecine collective.

 

- Activités de formation continue

  • Journées Bovines Toulousaines
  • Atelier d’Autopsie de Ruminants (organisés en collaboration avec la SNGTV)
  • Formation aux logiciels Bdivet, Vet'Elevage et VétoExpert (organisée par l'ENVT et la FRGTV en collaboration avec CEVA Santé Animale et la SNGTV, responsable N. Hagen-Picard)
  • Formation filière lait et Filière Allaitant
  • EPU d'échographie viscérale des bovins
  •  

- Activités cliniques et services

Les activités pédagogiques des Enseignant-Chercheurs de l'Unité sont en relation étroite avec la Clinique des Ruminants