S'identifier

Unité pédagogique d'Alimentation

Bienvenue sur la page de la discipline : Alimentation

Cette discipline regroupe 3 enseignants-chercheurs en charge des enseignements et apprentissages des différents aspects de l'alimentation des animaux domestiques : nutrition générale, alimentation des principales espèces, connaissance des aliments, au cours de la formation initiale des vétérinaires et dans le cadre de la formation  continue.

Présentation de l’équipe pédagogique

Francis Enjalbert, PR
Nathalie Priymenko, MC
Annabelle Meynadier, MC

 

Modules d’enseignement en formation initiale à l’ENVT

-     Organisation des modules (*) :

Module « Nutrition des animaux domestiques et bromatologie » en A1 (responsable A. Meynadier). Les enseignements dispensés dans ce module visent à donner aux étudiants les bases nécessaires à la maîtrise de l’alimentation des animaux.

Module « Elevage et bien être des herbivores » en A2 (responsable F. Enjalbert). À l'issue de ce module, l'étudiant devra avoir appréhendé les notions de base de l'élevage des ruminants et des chevaux, permettant d'une part d'évaluer les méthodes de conduite et d'autre part de proposer un conseil adapté aux impératifs d'une filière et d'un éleveur.

Module « Elevage, reproduction, éthologie et troubles du comportement des carnivores domestiques » en A2 (responsable A. Meynadier). Les enseignements dispensés dans ce module visent à donner aux étudiants des bases quant à l’organisation d’un élevage de carnivores domestiques et de la filière, mais aussi plus globalement de leur apporter les connaissances qui leur permettront de répondre aux demandes quotidiennes d’une clientèle canine, en matière de reproduction, d’alimentation, de comportement et de règlementation.

Module « Médecine préventive - Consultations spécialisées » en A4 (responsable N. Priymenko).

-     Participation à l’enseignement des modules (*) :

Module « Elevage et pathologie des porcs et des volailles » en A2 : alimentation de ces espèces dans des conditions physiologiques.

Module « Toxicologie » en A3 : présentation des plantes les plus toxiques et /ou importantes en pratique, et par espèce animale.

Module « Médecine préventive » en A3 : réalisation en clinique petits animaux de rations pour les animaux sains.

* syllabus des modules

Enseignement de 3e cycle

-     Année d’approfondissement des études vétérinaires (A5) :

Participation à l’enseignement « Approfondissement en Clinique des animaux de production »
Participation à l’enseignement « Approfondissement en Clinique des animaux de compagnie »

-     CEAV de Médecine interne
Participation à l’enseignement

-     Encadrement de thèses de doctorat d’exercice vétérinaire : les sujets encadrés par notre équipe pédagogique sont très divers mais toujours liés à l’alimentation animale. Ces travaux font parfois l’objet d’une publication, en particulier lorsqu’ils sont réalisés dans le cadre des activités de recherche des enseignants-chercheurs.

-     Master 2 recherche :
Master EQSA (Toulouse)

Activités de formation continue

Nutrition et alimentation de la vache laitière

Activités cliniques et services

Au sein des cliniques de l'ENVT, les enseignants d'Alimentation intervient dans le cadre des Cliniques des petits animaux de compagnie, en proposant des Consultations de Diététique. Dans le cadre de la Clinique des Ruminants, une participation pédagogique est assurée et des vistes d'élevage sont réalisées pour former les étudiants à l'analyse critique et au conseil en alimentation dans les troupeaux. Cette activité pédagogique est également disponible pour les élevages d'équidés.

Par ailleurs le Laboratoire d'Alimentation propose un certains nombres de prestations de service, notamment en termes d'analyse des aliments pour les animaux.