S'identifier

Unité pédagogique : Parasitologie -Maladies Parasitaires - Zoologie Appliquée

Présentation de l’équipe
Emilie Bouhsira (MC)  
Emmanuel Liénard (MC)  
Philippe Jacquiet (PR)  

Michel Franc (Professeur émérite)

 

 

Modules d’enseignement en formation initiale à l’ENVT

Zoologie appliquée

Notions de classification, de phylogénie et d’écologie générale. Elevage et pathologies des abeilles, des poissons. Envenimations. Lutte contre les rongeurs. Diagnose des principales espèces de Mollusques, Crustacés, Poissons, Reptiles, Oiseaux et Mammifères d’intérêt économique ou vétérinaire
 

Parasitologie générale

Présentations des principaux groupes de parasites, travaux pratiques de diagnose des principales espèces d’Acariens, d’Insectes, de Protozoaires et d’Helminthes d’intérêt vétérinaire
 

Parasitologie et Maladies Parasitaires

Principales maladies parasitaires des animaux domestiques et de la faune sauvage causés par des Acariens, des Insectes, des Protozoaires,  des Helminthes et des agents de mycoses.

Travaux pratiques, dirigés et cliniques (petits animaux et animaux de rente).
 
Participation aux modules « Elevage et maladies des Porcs et des Volailles » et « Elevage, éthologie, reproduction des carnivores »

Activités de formation continue

Parasitologie tropicale des animaux domestiques dans le cadre du Master 2 GIMAT « Gestion Intégrée des Maladies Animales Tropicales » organisé conjointement par l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, l’Université de Toulouse III Paul Sabatier et le CIRAD Montpellier.

Cours post-universitaire en entomologie médicale et vétérinaire (« Entomology Summer Course ») destiné aux résidents du collège européen de parasitologie, aux étudiants en PhD, aux post-docs.

 

Activités cliniques

Les enseignants-chercheurs de l'unité pédagogique effectuent des consultations deparasitologie – maladies parasitaires dans plusieurs unités cliniques de l'ENVT :  
  • Le CHUVAC (animaux de compagnie)
  • La Clinique des Ruminants (médecine des populations)
  • La Clinique des Nouveaux Animaux de Compagnie et de la Faune Sauvage.

Ils réalisent également des visites d'élevage avec un groupe d'étudiants à la demande de confrères confrontés à des problèmes parasitaires.