S'identifier

Aliss (Alimentation et sciences sociales)

 

L'Unité ALISS créée le 1er janvier 2008 résulte de la fusion de deux unités, localisées à Ivry sur Seine, les Unités CORELA et LORIA. Elle est principalement composée d’économistes et de sociologues mais comprend également une démographe et un historien.

La création de l’unité ALISS repose sur l’idée que des confrontations pérennes entre les disciplines présentes, économistes et sociologues mais aussi économistes de la consommation et économistes industriels, peuvent s’avérer fructueuses, tant sur le plan du questionnement scientifique que sur celui des débouchés finalisés attendus des travaux.

Les recherches de l’unité s’inscrivent dans la priorité « Développement de systèmes alimentaires sains et durables » du document d’orientation 2010-2020 de l’INRA (Défi II) et dans le Champ Thématique « Alimentation, consommateurs, industries et politiques publiques » du département SAE2.

L’objectif général de l’unité ALISS est de produire des connaissances visant à comprendre les comportements et les stratégies des acteurs du système alimentaire et susceptibles de contribuer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques. Une partie de l’activité est dédiée au développement, à la structuration et à l’interfaçage de données portant sur la demande (données de consommation) et l’offre alimentaires (caractéristiques des produits) requises par les recherches mises en place dans l’unité et dans les projets Oqali et Pôle Alimentaire Parisien (PAP).

 

 

Alimentation,  Comportement, Stratégie, Politique publique

 

  •  Comportements Alimentaires et Stratégies des Entreprises » (CALISE)
  •  Données en Alimentation et Systèmes d’Information » (DASI)
  •  Sociologie de l’Alimentation » (SOLAL)

 

  • Scientifiques (chercheurs + EC) : 24
  • Ingénieurs, techniciens administratifs : 20
  • Doc et PostDoc : 9