S'identifier

ToNIC

 

Le principal but de ToNIC est de contribuer à l’amélioration du diagnostic et du traitement de maladies ou affections nerveuses majeures de l’Homme. Sont particulièrement concernés les processus dégénératifs tels que les maladies d’Alzheimer de Parkinson ou de Huntington, les accidents vasculaires cérébraux, l’anoxie, les lésions cérébrales traumatiques, les tumeurs cérébrales et autres troubles nerveux  aigus ou chroniques conduisant à un handicap.

Le programme de recherche repose principalement sur la neuro-imagerie, sur la stimulation cérébrale et d’autres techniques permettant d’évaluer la plasticité cérébrale, dans le but d’améliorer la récupération du patient.

Les objectifs de ToNIC sont:

  • de développer et d’adapter les techniques de neuro-imagerie de pointe pour une recherche translationnelle et clinique (équipe DEVIN)
  • de coupler ces techniques de neuro-imagerie à des techniques de stimulation cérébrale chez les patients ou sujets sains pour une meilleure compréhension des mécanismes de troubles ou handicaps nerveux  (équipe iDREAM), de manière à améliorer leur diagnostic précoce et à définir des approches thérapeutiques ou de réadaptation adaptées.

ToNIC a accès à deux techniques d’imagerie de pointe sur le site du CHU de Purpan (Toulouse) : le centre de tomographie par émission de positons (TEP) comprenant une caméra TEP et un cyclotron (détenus par le CHU) et une plateforme d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) dédiée recherche (détenue par l’INSERM).

 

 

Neuro-imagerie, maladies neurodégénératives, neuro-oncologie

 

  • Équipe DEVIN : DEveloppement et Validation de biomarqueurs en Irm et médecine Nucléaire
  • Équipe iDREAM: innovation in Drug, Regenerative mEdecine, stimulAtion, and modulation of Motor plasticity and recovery.

3 EC de L’ENVT contribuent au titre d’activité scientifique individuelle : 2 à l’équipe DEVIN, 1 à l’équipe iDREAM

 

  • Scientifiques (chercheurs + EC) : 27 (4 chercheurs / 23 EC)
  • Ingénieurs, techniciens, administratifs :  15 (6 IR / 2 IE / 1 AI / 6 techniciens administratifs)
  • Doc et PostDoc : 23 (20 doctorants / 3 post doc)