S'identifier

Clinique aviaire & porcine

Clinique aviaire & porcine

                                         

 

English 

Composition de l'équipe

Doctorants et contractuels de la chaire de Biosécurité aviaire (investigations en lien avec les projets de la chaire) :

  • Dr Manuela CRISPO, DMV, Ingénieure Diagnostic en pathologie aviaire (volailles & oiseaux sauvages et de compagnie)
  • Dr Mattias DELPONT, DMV, Diplomate ECPVS, Doctorant chaire de biosécurité aviaire, observance des pratiques de biosécurité
  • Dr Marie SOUVESTRE, DMV, Doctorante chaire de biosécurité aviaire, médecine des élevages avicoles de loisir

La Clinique support de formation des étudiants

La clinique aviaire et porcine est le support de la formation initiale des étudiants vétérinaire, dans le cadre de sessions cliniques en 4ème année. Par ailleurs, deux parcours d'approfondissement sont proposés aux étudiants issus des 4 ENV, en 5ème année dans le cadre de la Dominante "Médecine des animaux de production" :

  • Approfondissement A5 - Parcours de formation "Aviculture et médecine aviaire"
  • Approfondissement A5 - Parcours de formation "Production et médecine porcine"

La clinique d'élevage assure la formation des étudiants à la médecine de populations sur des cas concrets, en situation professionnelle. Nous proposons donc aux professionnels des filières porcine et avicole un service de consultations ambulantes, qui constitue un support pour notre action pédagogique. Ces visites sont effectuées sur le principe suivant :

  • Demande de visite, via le vétérinaire référant de l'élevage ou de l'organisation
  • Préparation de la visite, un ou 2 jour avant le déplacement
  • Réalisation de la visite, par l'enseignant-chercheur accompagné d'un groupe d'étudiants (2 à 6 en fonction du type de cas)
  • Rédaction et restitution au demandeur d'un rapport, complété des examens complémentaires éventuels.
Clinique aviaire et porcine

Intervention dans un élevage de canards de Barbarie - Pays de la Loire

Ressources pédagogiques : les techniques d'autopsie et de prélèvements en pathologie aviaire

L'autopsie est un temps essentiel au diagnostic en pathologie aviaire : elle nécessite à la fois une connaissance des techniques d'autopsie, de la topographie normale des organes, mais aussi des principales images lésionnelles que l'on peut rencontrer dans la pratique courante. Vous trouverez ici des supports pédagogiques, développés dans le cadre du site avicampus :

Diaporamas à télécharger (pdf):

Clips vidéos en lien : l'autopsie et les prélèvements en pathologie aviaire

Visitez notre site pédagogique, développé avec les partenaires de Toulouse Agri Campus : www.avicampus.fr

Appui Scientifique et Technique aux professionnels

L'équipe répond aux demandes d'appui documentaire, d'expertise ou d'orientation diagnostique.

Cet appui peut prendre la forme de téléconsultation, en utilisant les nouveaux outils de communication (visioconférence, Skype) pour travailler efficacement à distance, y compris à l'international : nous consulter.

Pour des raisons déontologiques, les interventions, sur site ou en téléconsultation, sont entreprises en relation avec les vétérinaires sanitaires. Sur le plan géographique, nos interventions sont effectuées en routine dans les élevages des Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Des études de cas référées sont régulièrement réalisées à l'échelle nationale, notamment dans les Régions Pays de la Loire et Bretagne, mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le grand bassin de productions animales du nord de l'Espagne (Catalogne et Aragon).

Biosécurité des activités cliniques (autopsies et visites d'élevages)

Les activités cliniques sont encadrées par des procédures de biosécurité très strictes, visant à maitriser à la fois les risques zoonotiques pour les étudiants et le risque de diffusion d'agents infectieux entre les élevages avicoles ou porcins :

En amont des activités cliniques : les commémoratifs sont analysés et les interventions en présence d'étudiants sont strictement proscrites en cas de suspicion de maladie réglementée et/ou zoonotique. En début de chaque session clinique, les étudiants reçoivent une information sur les procédures à respecter lors des visites d'élevages et des ateliers d'autopsie.

Visites d'élevages :

Une tenue de ville propre et sans aucun contact préalable (depuis le dernier lavage) avec les oiseaux ou porcs, est exigée.

A l'arrivée à l'élevage, des vêtements et équipements à usage unique (combinaison jetable, surbottes, charlottes, gants) sont systématiquement utlisés et leur usage peut être renforcé en fonction de l'évaluation des risques propres à l'élevage visité. Des masques de protection respiratoire (type FFP2) sont utlisés si un risque d'exposition respiratoire (poussières,...) est identifié. En fonction de la procédure propre à l'élevage visité, une douche et le port de vêtements propres à l'élevage peuvent être exigés à l'entrée de l'élevage.

A la sortie de l'élevage, les vêtements et équipements de protection individuelle sont laissés sur place; les mains sont lavées, puis désinfectées à l'aide d'un gel hydroalcoolique. Le cas échéant, les roues et bas de caisse du véhicule sont désinfectés par pulvérisation avec une solution désinfectante concentrée.

Pour chaque visite d'élevage, la liste des participants est systématiquement enregistrée.

Autopsies :

Les cadavres en attente d'autopsie sont stockés dans la chambre réfrigérée de réception de la salle d'autopsie principale de l'ENVT. L'entrée des étudiants et personnels se fait via les vestiaires. Le port de bottes propres, de combinaison et gants à usage unique est exigé, conformément à la procédure propre à la salle d'autopsie de l'ENVT. A la sortie de la salle d'autopsie, le lavage et la désinfection des bottes, le lavage et la désinfection des mains (gel hydroalcoolique) sont systématiquement réalisés. Les déchets d'origine animale sont éliminés dans le bac d'équarrissage dédié en chambre froide de sortie ou, en cas de risque infectieux spécifique, dans des poubelles jaunes pour DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux). De même les matériels souillés sont éliminés en poubelles jaunes pour DASRI.

Ces procédures sont réévaluées en fonction de l'évaluation du risque épidémiologique.

Prise en charge spécifique des volailles "de compagnie" ou "de basse-cour" :

Les demandes de diagnostic et de soins concernant les volailles détenues par les éleveurs non professionnels sont prises en charge en collaboration étroite avec la clinique des nouveaux animaux de compagnie et de la faune sauvage, sous la supervision du Dr Guillaume Le Loc'h. Les propriétaires sont inivtés à contacter cette clinique, composante du CHUVAC de l'ENVT, qui assurera l'accueil et la prise en charge de leurs animaux en 1ère ligne. L'accueil téléphonique du CHUVAC est joignable du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h au 05 61 19 38 62.

Activités de Recherche - Développement en partenariat avec les organismes professionnels

Les programmes de recherche appliquée sont menés en relation avec l'UMR INRA-ENVT IHAP, notamment avec les équipes "Virologie" et "Epidec".
En pathologie aviaire, ces projets concernent notamment les palmipèdes, qui représentent un pôle d'expertise de l'ENVT, associant actions de Formation, de Développement et de Recherche en pathologie des palmipèdes.
Des partenariats sont établis avec les Régions Languedoc - Roussillon-Midi-Pyrénées et Aquitaine- Limousin-Poitou-Charentes, mais aussi à l'échelle nationale et internationale, avec les bassins de production de palmipèdes, en Europe Centrale et en Asie du Sud-Est. L'interprofession des Palmipèdes à foie gras (CIFOG) est un partenaire privilégié de ces actions.

Depuis l'émergence récente de virus influenza aviaires hautement pathogènes H5, l'équipe s'est mobilisée pour apporter un appui scientifique en relation étroite avec les pouvois publics et les organisations professionnelles. Cette action s'est concrétisée par la création de la chaire de biosécurité aviaire, dans laquelle s'inscrit l'activité de la clinique aviaire et porcine.

Des enseignants-chercheurs de l'équipe étudient les pratiques d'usage des intrants médicamenteux dans les élevages avicoles et porcins, pour analyser les déterminants techniques, économiques, ou psycho-sociaux, de leur usage. Ce projet est réalisé au sein de l'équipe EPIDEC de l'UMR 1225 IHAP.

 

Quelques publications de recherche clinique :

Waret-Szkuta A, Larraillet L, Oswald IP, Legrand X, Guerre P, and Martineau GP. (2019). Unusual acute neonatal mortality and sow agalactia linked with ergot alkaloid contamination of feed. Porcine Health Manag. 6;5:24.

Souvestre M, Guinat C, Niqueux E, Robertet L, Croville G, Paul M, Schmitz A, Bronner A, Eterradossi N, and Guérin JL. (2019). Role of Backyard Flocks in Transmission Dynamics of Highly Pathogenic Avian Influenza A(H5N8) Clade 2.3.4.4, France, 2016-2017. Emerg Infect Dis. Mar;25(3):551-554.

Delpont M, Blondel V, Robertet L, Duret H, Guerin JL, Vaillancourt JP, Paul MC. (2018). Biosecurity practices on foie gras duck farms, Southwest France. Prev Vet Med. 2018 Oct 1;158:78-88.

Guillaume Croville, Guillaume Le Loc'h, Catherine Zanchetta, Maxime Manno, Christelle Camus-Bouclainville, Christophe Klopp, Maxence Delverdier, Marie-Noelle Lucas, Cécile Donnadieu, Mattias Delpont, Jean-Luc Guérin. 2018. Rapid whole-genome based typing and surveillance of avipoxviruses using nanopore sequencing. J Virol Methods, Aug 4;261:34-39.

Pierre-Yves Decaudin, Didier Raboisson, Agnes Waret-Szkuta. End-Cycle Sow Carcass Condemnation in a French Slaughterhouse. Front Vet Sci. 2017 Jul 10;4:108.

Berton P, Normand V, Martineau GP, Bouchet F, Lebret A, Waret-Szkuta A. Evaluation of porcine reproductive and respiratory syndrome stabilization protocols in 23 French Farrow-to-finish farms located in a high-density swine area. Porcine Health Manag. 2017 May 23;3:11.

Etienne Liais, Guillaume Croville, Jérôme Mariette, Maxence Delverdier, Marie-Noelle Lucas, Christophe Klopp, Jérôme Lluch, Cécile Donnadieu, James S. Guy, Léni Corrand, Mariette F. Ducatez and Jean-Luc Guérin. 2014 Novel avian coronavirus and fulminating disease in Guinea fowl, France. Emerging Infectious diseases,Jan;20(1).

Olivier Jean Leon, Leni Corrand, Tran Gnoc Bich, Odile Le Minor, Mylène Lemaire, and Jean-Luc Guerin. 2013. Goose haemorrhagic polyomavirus (GHPV) detection in geese using a real-time PCR assay. Avian Diseases. Dec;57(4):797-9.

Wafa Tambari, Mathilde Paul, Jihene Bettaieb, Imen Larbi, Jihene Nsiri, Imen Elbehi, Latifa Grilbaa, Abdeljelil Ghram. 2013. Risk factors and characterisitcs of Low Pathogenic Avian Influenza virus isolated from commercial poultry in Tunisia. PlosOne. e10.1371.

Léni Corrand, Maxence Delverdier, Marie-Noëlle Lucas, Guillaume Croville, Charles Facon, Dominique Balloy, Mariette Ducatez and Jean-Luc Guérin.  2012. Low pathogenic avian influenza H6N1 outbreak in turkey flock in France: a comprehensive case report. Avian Pathol. Dec, 41(6): 569-77.

Guy-Pierre Martineau, Yannig Le Treut, David Guillou, Agnès Waret-Szkuta. 2012. Postpartum dysgalactia syndrome: a simple change in homeorhesis? JSHAP. Ahead of print.

Croville G, Soubies SM, Barbieri J, Klopp C, Mariette J, Bouchez O, Camus-Bouclainville C, Guerin JL. 2012. Field Monitoring of Avian Influenza Viruses: Whole Genome Sequencing and Tracking of Neuraminidase Evolution Using 454 Pyrosequencing. J Clin Microbiol. Jun 20. [Epub ahead of print]
 
Corrand L, Lucas MN, Douet JY, Etienne CL, Albaric O, Cadec A, Guerin JL. 2012. A case of unilateral periorbital cellulitis and mandibular osteomyelitis in a turkey flock. Avian Diseases. June, 56(2): 427-431.
 
Marguerie J, Leon O, Albaric O, Guy JS, Guerin JL. 2011. Birnavirus-associated proventriculitis in French broiler chickens. Vet Record. 169:394-396.
 

Corrand L, Gelfi J, Albaric O, Etievant M, Pingret JL and Guérin JL. 2011. Pathological and epidemiological significance of Goose haemorrhagic polyomavirus (GHPV) infection in ducks. Avian Pathol. Aug;40(4):355-60.

Pingret, JL., C. Boucraut-Baralon, and JL. Guérin. 2008. Goose haemorrhagic polyomavirus (GHPV) infection in ducks. Vet Record. 2;162: 5.

 

Contacts

 

  • Secrétariat (Nathalie PRONO)
    Tel : 05 61 19 39 21
    Fax : 05 61 19 39 24
  • Filières Avicole et Cunicole : Professeur Jean-Luc GUERIN et Dr Pierrick BOLON (Assistant Hospitalier)
    ligne directe : 05 61 19 32 58 / mobile : 06 08 36 31 47 (P. BOLON : 05 61 19 23 12)
  • Volailles de compagnie ou de basse-cour : Clinique des NAC et de la faune sauvage. Accueil du CHUVAC : 05 61 19 38 62.