S'identifier

Clinique des ruminants

Forte de son ancrage au carrefour de grands bassins de production bovin et ovin, la Clinique des Ruminants s'appuie sur les compétences scientifiques et techniques des équipes d'enseignants-chercheurs et des laboratoires présents sur le site de l'E.N.V.T pour répondre aux trois missions qui lui sont confiées : formation, services et recherche-développement.

 

Formation

La clinique des Ruminants, au sein du département Elevage et Produits/ Santé Publique Vétérinaire, assure la formation initiale (second cycle) et spécialisée (troisième cycle et internat) des étudiants vétérinaires et la formation continue des vétérinaires diplômés dans les domaines de la médecine individuelle (médecine, chirurgie), de la médecine collective (suivis et audits d'élevage) et de l'autopsie de Ruminants. 

Elle s'appuie sur les équipes d'enseignents-chercheurs des Unités Pédagogiques  de Pathologie des Ruminants, de Pathologie de la Reproduction, d'Alimentation,  de Parasitologie et de Productions Animales

 

Services

Les services proposés par la clinique des Ruminants concernent

Dans le cadre de ces activités de service, la clinique des Ruminants s'appuie sur les compétences techniques et scientifiques des différents laboratoires et équipes de recherche présents sur le site de l'E.N.V.T pour la mise en oeuvre d'examens complémentaires  (biochimie, bactériologie, virologie, parasitologie, toxicologie, histologie, andrologie...).

 

Hospitalisation de Ruminants

Les hôpitaux de Ruminants accueillent chaque année 700 à 800 animaux (bovins, ovins, caprins) référés par les vétérinaires praticiens, dans un but diagnostique et thérapeutique, dont 150 à 200 cas chirurgicaux. 

La clinique des Ruminants met ainsi à disposition des vétérinaires ses compétences scientifiques et techniques en médecine interne, imagerie médicale (échographie, radiologie, endoscopie), et chirurgie. 
 
Jours et horaires d'ouverture :
  • du 1er septembre au 31 juillet (fermeture en août)
  • du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 (service de garde et d'urgence le week-end de 8h00 à 18h00)

Renseignements :

ENVT, Pathologie des Ruminants,23 Chemin des Capelles, BP 87614, 31076 Toulouse cedex

  • Secrétariat : Patricia COQUISART - Tel : 05.61.19.38.36
  • Chargés de consultation : Tel : 05.61.19.38.39 ou 05.61.19.38.35

 

Autopsie de Ruminants

La clinique des Ruminants réalise chaque année 800 à 900 autopsies de Ruminants., issus soit des Hôpitaux de Ruminants, soit morts en élevage et référés par les vétérinaires praticiens dans un but de diagnostic individuel ou d'élevage.

Jours et horaires d'ouverture :

  • du 1er septembre au 31 juillet (fermeture en aôut)
  • du lundi au vendredi  de 8h00 à 19h00 (service de garde le week-end de 8h00 à 18h00)

Renseignements :

ENVT, Pathologie des Ruminants, 23 Chemin des Capelles, BP 87614, 31076 Toulouse cedex

  • Secrétariat : Patricia COQUISART - Tel : 05.61.19.38.36
  • Chargés de consultation : Tel : 05.61.19.38.39 ou 05.61.19.38.35

 

Audits d'élevage

La clinique des Ruminants propose aux vétérinaires et groupements de défense sanitaire un appui technique et scientifique ponctuel à la résolution de troubles sanitaires ou de production affectant la productivité du troupeau et la qualité des produits dans les espèces bovine, ovine et caprine.

La Clinique des Ruminants intervient ainsi pour la réalisation du diagnostic et la mise en oeuvre de plans de maitrise des maladies infectieuses, de l'alimentation, de la reproduction, des mammites et de la qualité du lait, de la parasitologie.

Chaque année 150 à 200 audits sont réalisés dans des exploitations du grand Sud-Ouest, de Bretagne et du Centre.

 

Suivis d'élevage

La clinique des Ruminants propose aux vétérinaires praticiens d’intervenir régulièrement, en présence d'étudiants, chez des éleveurs bovins de leur clientèle. Axé sur les apects sanitaires (troubles respiratoires, métaboliques...) ou plus spécifiquement la reproduction (examens gynécologiques, diagnostics de gestation…), cet appui scientifique et technique permet un suivi des élevages dans leur globalité pour la maîtrise en temps réel de nombreux facteurs de risque (plan sanitaire d'élevage, alimentation, bâtiment, qualité du lait…).

Renseignements

ENVT, 23 Chemin des Capelles, BP 87614, 31076 Toulouse cedex

  • Pathologie de la Reproduction : Pr. Nicole Hagen : 05.61.19.38.61
  • Pathologie des Ruminants : secrétariat : Patricia COQUISART - Tel : 05.61.19.38.36

 

Activités de Recherche–Développement en partenariat avec les organismes professionnels

Bien intégrée dans les filières de production des ruminants, la clinique des ruminants est active en matière de recherche-développement pour faire progresser diverses problématiques relatives à l’élevage et à la santé des ruminants. Elle répond  avec réactivité aux demandes émanant de différents organismes professionnels :  

  • Interprofessions
  • Associations régionales
  • Organismes de sélection
  • Centres d’inséminations
  • Groupements de producteurs
  • Laboratoires départementaux
  • Industrie pharmaceutique ou agroalimentaire...

La clinique des ruminants met ainsi à la disposition des organismes professionnels une expertise scientifique et clinique, des savoirs faire et des outils diagnostiques (analyses bactériologiques, virologiques, parasitologiques, PCR, ELISA, immuno-histochimie...). Pour mener ces activités, les acteurs de la clinique des ruminants bénéficient de l’appui scientifique et technique des laboratoires de recherche liés à l'ENVT comme l'UMT Maitrise de la Santé des Troupeaux Petits ruminants.

A titre d’exemple, ces activités concernent :

  • l'étude et la caractérisation de maladies émergentes telles que la Pancytopénie Néonatale Bovine (ou Syndrome de Diathèse Hémorragique du veau) (télécharger les documents)
  • la mise au point d'outils de diagnostic et leur application à des enquêtes de terrain pour des maladies comme la besnoitiose bovine  
  • la réalisation d'études préliminaires au développement de vaccin notamment contre l’agalactie contagieuse des petits ruminants
  • l'etude de cas suspect de résistance aux anthelmintiques et l'évaluation de mesures de lutte alternatives aux traitements chimiques en matière de parasites gastro-intestinaux
  • la participation à des essais cliniques avec les laboratoires pharmaceutiques pour documenter la partie clinique d’un médicament (innocuité, efficacité d‘un médicament)