L’ENVT est impliquée dans de nombreux projets de collaborations (enseignement, recherche, etc.)  internationaux.

En apportant son expertise pédagogique et technique, l’ENVT s’engage depuis  plusieurs années avec ses partenaires dans des actions internationales de développement de la formation vétérinaire et en santé animale.


VAI²P TRAINING

Le projet VAI²P Training ((VETERINARY AND AGRONOMIC INTERNATIONAL AND INNOVATIVE PEDAGOGIC TRAINING) est un projet de collaboration pour la formation continue à l’international des enseignants vétérinaires et agronomes. Il vise au renforcement des curriculum d’enseignement, en vue de satisfaire aux recommandations sur les compétences minimales que doivent posséder les vétérinaires diplômés (recommandations OIE, accréditation A3EV).

VAI²P repose sur la co-construcion, par des équipes enseignantes d’une même discipline mais de nationalités différentes, de ressources pédagogiques selon la méthode de l’approche par compétences et avec l’utilisation d’outils numériques. Les ressources pédagogiques sont co-construites en tenant compte du contexte local, puis sont co-délivrées in situ, devant le public cible.

VAI²P est porté par les ENVF (Écoles nationales vétérinaires de France) et l’ENSFEA (École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole – ENSFEA). Les ENVF apportent l’appui scientifique et technique, l’ENSFEA apporte leur compétence et l’encadrement en pédagogie.

La première session de VAI2P a démarré en septembre 2021 et implique des partenaires internationaux et notamment Africains, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie Internationale du MAA. La faculté de médecine vétérinaire de Huambo, Angola, l’IAV Hassan II de Rabat, Maroc, la faculté agro-vétérinaire de Bila Tserkva, Ukraine et la faculté de médecine vétérinaire de Saint Hyacynthe, Québec, sont les premiers partenaires pilotes de VAI²P.

En savoir plus

YEDODE « YEDOro tena DEhininet »

YEDODE « YEDOro tena DEhininet » (Renforcement de la sécurité sanitaire dans la filière volailles en Ethiopie)

Ce projet FSP (2021-2023) vise au renforcement de la sécurité alimentaire des populations en Ethiopie, par le renforcement de la sécurité sanitaire de la filière avicole, depuis l’alimentation des animaux jusqu’aux produits alimentaires consommés par la population. Le projet YEDODE s’inscrit dans une approche « One Health » il répond aux orientations stratégiques du MEAE (financeur) et du MAA. Il est mis en œuvre dans le cadre d’un consortium coordonné par ENSV/FVI associé à l’ENVT et le College of Veterinary Medecine and Agriculture (Addis Ababa University, CVMA).

YEDODE comporte 4 volets,

  • Un volet formation initiale des étudiants et formation continue des enseignants dans les domaines sélectionnés de la filière avicole.
  • Un volet renforcement de la formation continue des vétérinaires de terrain (publics et privés).
  • Un volet renforcement des capacités techniques et opérationnelles des laboratoires de diagnostic en santé animale et sécurité sanitaire des aliments.
  • Et un volet renforcement des capacités des services de contrôle dans la gestion sanitaire des maladies avicoles, potentiellement zoonotiques (transmissibles à l’homme).

L’ENVT assure, avec le CVMA, le pilotage scientifique et pédagogique du projet, elle est très fortement impliquée en mobilisant ses équipes et son expertise en pathologie, virologie et épidémiologie aviaires. Le projet bénéficie de l’appui de la Chaire de biosécurité aviaire, portée par l’ENVT en partenariat avec le MAA.

Twinning Project OIE

Le Twinning Project OIE France Kazakhstan (2014-2019)

Sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), l’ENVT a récemment coordonné un programme de jumelage avec les 6 facultés vétérinaires du Kazakhstan, sous la responsabilité de Kazakh National Agricultural University d’Almaty.

Ce programme d’appui visait à aligner le curriculum vétérinaire kazakhe avec les exigences minimales promulguées par l’OIE, à identifier les outils, les moyens techniques et les ressources nécessaires à l’amélioration de l’enseignement vétérinaire kazakh et à accompagner un programme de formation continue en santé publique.

Ces actions ont permis de mettre en place les bases d’une formation initiale vétérinaire au Kazakhstan et de montrer l’importance d’une formation continue pour les vétérinaires locaux.

REVET

Programme REVET (Reinforcement of Veterinary Studies)

Financé par le programme Erasmus + de l’Union Européenne sur une durée de 3 ans (2016-2019), ReVET (Reinforcement of Veterinary Studies in Asian Universities) vise à créer une convergence entre les universités européennes et asiatiques dans un contexte de globalisation des échanges et de la formation.

L’objectif est la promotion et le renforcement des études vétérinaires dans les 10 universités de 5 pays asiatiques (Thaïlande, Indonésie, Cambodge, Vietnam et Chine) membres du Consortium. Trois établissements d’enseignement supérieurs européens renommés viennent compléter le consortium, l’Universidad de Las Palmas de Gran Canaria (coordinateur), l’Universidade de Porto et l’ ENVT. En prenant appui sur les curriculums existants, REVET a notamment permis le développement de nouveaux parcours de formation, la formation de formateurs (enseignants) et la mobilité enseignants-chercheurs et étudiants.

L’ENVT est tout particulièrement impliquée sur la création d’un cours en ligne sur le processus de Bologne, et l’appui à la formation vétérinaire au Cambodge (missions d’évaluation et accueil d’enseignants asiatiques).

En savoir plus

DietaPYR2

Programme DietaPYR2 : Innovations appliquées à la chaîne de production de viande bovine des Pyrénées pour valoriser la viande identifiable par le consommateur (2014-2020)

Ce programme européen vise à diffuser l’utilisation de technologies innovantes au service de la filière bovine utilisant des races autochtones des Pyrénées. L’objectif final est de mettre en évidence, et de promouvoir, les particularités d’une viande de qualité et associée à un système de production typiquement pyrénéen.

Il vise à la coopération des différents acteurs du territoire par leur implication en tant que partenaires des centres de recherche, des centres de transfert et des associations de producteurs et de commerçants. Coordonné par l’Université de Saragosse, les partenaires incluent l’ENVT, l’IRTA, le CITA, le Groupe Gascon, la Pépinière de la Race Gascon et le Ramaders d’Andorra SA. Il est financé à 65% par le Fond Européen de Développement Rural (FEDER) à travers le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Les 3 actions majeures consistent à :

  • Diffuser les nouvelles technologies et générer de nouvelles connaissances scientifiques liées à l’amélioration génétique, au contrôle sanitaire et à l’efficacité de la reproduction des races bovines locales des Pyrénées.
  • Renforcer l’identité et les caractéristiques nutritionnelles de la viande bovine entièrement produite dans les Pyrénées pour stimuler l’activité économique dans les zones où elle est implantée.
  • Créer un espace de coopération, d’éducation et d’échange de connaissances pour le développement durable de l’élevage bovin local