S'identifier

Symposium Toulouse-Munich-Saragosse


L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (INP-ENVT) a accueilli, du 11 au 13 avril dernier, la 4ème édition du Symposium Toulouse-Munich-Saragosse sur les sciences vétérinaires. Plus d’une centaine d’enseignants et d’étudiants provenant des établissements vétérinaires de ces trois villes ont assisté à ces rencontres dont le thème était : « Le vétérinaire : un acteur clé de la santé ».

Placé sous le patronage de Bernard Vallat, Directeur général de l’OIE et Président du Conseil d’Administration de l’ENVT, et soutenu financièrement par les laboratoires Merial et MSD ainsi que par les collectivités territoriales locales (Conseil régional, Conseil général et Mairie de Toulouse), ce symposium, d’une durée de 3 demi-journées, a donné lieu à 26 communications orales et à la présentation orale par leurs auteurs de 46 posters. Il s’est achevé par une visite du campus de l’ENVT et par un parcours culturel de  Toulouse.

Les Directeurs  (de gauche à droite) :  Joachim Braun  (Dean of Tiermedizinische Fakultät der Ludwig- Maximilians- Universität München),  Jesús García Sánchez (Dean of Facultad de Veterinaria de Zaragoza) et Alain Milon (Directeur de l’INP-Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse)

 

Présentation studieuse en anglais dans l’amphithéâtre d’honneur 

Les sessions Poster prévues à chaque pause ont été l’occasion d’échanges scientifiques 

Organisée tous les deux ans, alternativement dans chacune des trois villes, cette manifestation scientifique a pour ambition de faire connaître les travaux de recherche des établissements partenaires et d’échanger sur leurs  programmes d’enseignement et leurs méthodes pédagogiques, dans une ambiance conviviale. 

Elle permet notamment aux étudiants en formation initiale et aux doctorants de présenter en anglais les résultats de leurs investigations. C’est souvent la première opportunité pour eux de présenter les résultats de leur travail de recherche à un public de scientifiques. Initié dans le cadre du jumelage entre l’ENVT et la Faculté vétérinaire de Munich en 1984, ce symposium s’est élargi en 2005  à la Faculté vétérinaire de Saragosse.

Les participants se sont d’ores et déjà donné rendez-vous pour la prochaine édition qui se tiendra en 2015 à Saragosse.

Le comité d’organisation
Pr. Dominique Picavet
Dr. Petra Rouch-Buck 
Pr. Pierre Sans 
Françoise Artero 

Responsable de publication : services Communication et Relations internationales ENVT

Mis en ligne : le 19 avril 2013

Date de publication: 
Vendredi, 19 Avril, 2013