S'identifier

Accès aux Ecoles Nationales Vétérinaires

En 2021, les Ecoles nationales vétérinaires de France accueilleront quelques 700 nouveaux étudiants, dont 160 recrutés directement au bac.
Le recrutement dans les quatre Ecoles Nationales Vétérinaires (ENV) est réalisé par concours.

Le concours d’entrée est organisé au niveau national par le ministère chargé de l’agriculture, et commun à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics placés sous sa tutelle.

À partir de 2021, il sera possible d'intégrer les ENV juste après le bac, sur concours, via Parcoursup.

>>>>> Plus d'informations 

 

Sept voies d'entrées

Pour l'année 2021, le concours commun offre 806 places réparties dans les quatre écoles nationales vétérinaires (ENV d'Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes).

Sept voies de recrutement sont déterminées :

Le concours post-bac destiné aux élèves de la série générale inscrits pour la première fois en classe de terminale et est subordonné à l’obtention du baccalauréat l’année d’admission. Il permet l'accès à la première année commune aux quatre ENV.

Les voies suivantes permettent d'accéder à la 2è année des études vétérinaires :

  • Le concours A est ouvert aux étudiants issus de classe préparatoire Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ; il s’agit de la voie nettement majoritaire ;

  • Le concours A-TB est destiné aux étudiants issus de classes préparatoires spécifiques, réservées aux titulaires de baccalauréats technologiques « sciences et techniques du laboratoire » et sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) ;

  • Le concours B est ouvert aux étudiants issus d’une filière scientifique de L3 ;

  • Le concours C est organisé pour les étudiants titulaires de DUT dans le domaine de la biologie, ainsi que de certaines spécialités de BTS ou de BTSA ;

  • Le concours D est un concours sur titre ouvert aux titulaires du grade de docteur en médecine, de docteur en pharmacie, de docteur en chirurgie dentaire, ou d’un master avec une dominante biologie. Cette voie ne représente en moyenne qu’un candidat par an et par école, sélectionnés dans un premier temps sur dossier en fonction de leur profil et de leur projet, avant d’être soumis à un entretien.

  • Enfin, le concours E, ouvert depuis la session 2015, est réservé aux étudiants des Ecoles Normales Supérieures de Cachan et de Lyon admis admis en liste principale par la voie A lors de la session de concours précédente.

 

2021 : une voie post-bac

Les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) ouvriront leurs portes, à la rentrée 2021, à 160 bacheliers de l’année, sélectionnés via Parcoursup et un concours dédié, dit « postbac ». Cela signifie que les lycéens aujourd'hui en première seront les premiers concernés par cette nouvelle voie d'accès.

En savoir plus
 

 

Renseignements sur les concours
Service des concours agronomiques et vétérinaires
contact@concours-agro-veto.net - 01 44 08 16 29

 

 

Voir aussi :


 

smmabi.com takipçi satın al ucuz takipçi, yeni bahis siteleri, bonus veren siteler, yeni bahis siteleri, iddaa siteleri