S'identifier

Dermatologie

Cette page présente l’équipe pédagogique et ses activités d’enseignement pour la formation initiale des vétérinaires, les formations de spécialisation ou continue.

Présentation de l’équipe

Marie-Christine Cadiergues (PR)

 

Daniel Combarros (AERC)

 

Charline Pressanti (IR-PH)

 

Fabien Moog (AH)

 

Jevgenija Kondratjeva (AH)

 

 

Modules d’enseignement en formation initiale à l’ENVT

Les objectifs généraux sont de proposer, aux étudiants du second et troisième cycle, l’acquisition des compétences d’un vétérinaire généraliste, en dermatologie vétérinaire.

 

- Enseignement de second cycle

  • Année A2 : Participation à l’enseignement de sémiologie

Enseignement théorique : Les enseignements dispensés dans ce module visent à fournir aux étudiants les connaissances en sémiologie générale des spécificités de la peau, quelle que soit l’espèce animale.

  • Année A3 : Enseignement théorique

Module "dermatologie et médecine préventive" (responsable MC Cadiergues). Les enseignements dispensés dans ce module visent à donner aux étudiants les connaissances en physiopathologie, épidémiologie, diagnostic, thérapeutique et prévention des principales maladies de la peau des animaux domestiques, en particulier des carnivores.

  • Année A3 : Enseignement pratique et dirigé

Les enseignements dispensés dans ce module visent

- à permettre aux étudiants de mettre en œuvre la démarche diagnostique et thérapeutique sur des cas disponibles en ligne (Moodle) ;

- à maîtriser les examens complémentaires de base (mise en évidence des parasites et des champignons cutanés, cytologie cutanée inflammatoire) sur le plan technique et interprétation.

  • Année A4 : année « tout clinique »

Module "Consultations spécialisées" (responsable JY Douet) : l’enseignement de dermatologie au sein de ce module a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances et des compétences cliniques à partir de cas réels de dermatologie de première intention au sein du CHUVAC.

 

- Enseignement de 3e cycle

  • Année d’approfondissement des études vétérinaires (A5) (Responsable C Pressanti)

Participation à l’enseignement théorique et pratique « Animaux de compagnie » pour la partie dermatologique.

 

  •  Encadrement de thèses de doctorat d’exercice vétérinaire 

Les sujets encadrés par l’équipe pédagogique sont toujours liés à la dermatologie, dans les domaines diagnostique ou thérapeutique et le plus souvent sont des travaux de recherche clinique au sein du CHUVAC. 

 

- Formations de spécialisation

  • Internat (responsable C Pressanti – M Aumann)

Participation pour le volet dermatologie à l’internat en animaux de compagnie, proposé aux docteurs vétérinaires, qui vise à former des professionnels en santé des chiens et des chats, possédant un niveau approfondi de connaissances  théoriques et pratiques en médecine et chirurgie du chien et du chat.

  • Résidanat du Collège Européen de dermatologie (ECVD) (responsable MC Cadiergues)

Programme de l’ECVD accrédité depuis 2010