S'identifier

Formation

La formation initiale vétérinaire a pour objectif de former des docteurs vétérinaires à de nombreux métiers dans les domaines de la santé animale, de la santé publique et de l'alimentation.

La formation vétérinaire dure 5 ans et repose sur un référentiel de compétences commun aux quatre écoles nationales.


8 macro-compétences à maîtriser par le jeune vétérinaire diplômé à l'issue de sa formation

4 macro-compétences spécifiques

 

4 macro-compétences transversales

     

Conseiller et prévenir pour la santé et le bien-être des animaux et pour le respect des principes de biosécurité

Etablir un diagnostic à l'échelle individuelle ou collective incluant le recueil d'informations, la formulation d'hypothèses, leur hiérarchisation afin de soigner des animaux ou d'appliquer la démarche à d'autres situations professionnelles.

Soigner-traiter par la mise en œuvre de protocoles de soins et de traitement adaptés.

Agir pour la santé publique en étant la sentinelle et le garant de la santé animale, de la sécurité des aliments et des productions animales selon le principe "Une seule santé" (animale, humaine, environnementale).

 

Travailler en entreprise par la gestion quotidienne des aspects économiques, administratifs, réglementaires et de ressources humaines dans tous les domaines d'exercice de la profession.

Communiquer avec les propriétaires d'animaux, les collaborateurs, les professionnels, les autorités compétentes, le grand public en utilisant des moyens adaptés.

Agir en scientifique selon une stratégie d'information et d'analyse critique fondée sur les preuves.

Agir de manière responsable en pleine conscience de ses responsabilités sanitaires, éthiques et sociétales, notamment en matière de développement durable et de bien-être animal.