S'identifier

Clinique des NAC et de la faune sauvage

La Clinique des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et de la Faune Sauvage a débuté son activité à la rentrée universitaire 1999. L’ENVT, grâce à des subventions du Conseil Régional de Midi-Pyrénées (50% du financement), a pu construire une unité destinée à développer une activité clinique et scientifique dans le domaine de la faune sauvage et des NAC. La responsabilité de l’organisation de cette clinique a été confiée au Dr. JY.JOUGLAR.

Notre structure s’intègre naturellement dans la mission pédagogique de l’Ecole Vétérinaire en permettant aux étudiants de découvrir et d’apprendre cette discipline. Par ailleurs, nous dispensons des formations pour apprendre la contention des animaux exotiques à des organismes publics et privés.

Pour accéder à la clinique des NAC et de la Faune Sauvage, vous pouvez vous présenter à l'entrée 2 de l'ENVT, 23 chemin des capelles, 31300 Toulouse puis vous présenter à l'accueil pour avoir un plan du site.

L'équipe

Dr Jean-Yves JOUGLAR
Docteur vétérinaire, Maitre de conférences
Capacitaire du centre de soins de la faune sauvage

Dr Guillaume le Loc'h,

Docteur vétérinaire, Maitre de conférences

Dr Emma MONGE
Docteur vétérinaire, Assistant hospitalier

Dr Pierre-Yves RINAUDO

Docteur vétérinaire, Assistant hospitalier

Dr Fabien LORENTE

Docteur vétérinaire, Assistant hospitalier

  

LA CLINIQUE DES NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPANIE (NAC)

Cette unité pratique la médecine et la chirurgie exclusivement des Nouveaux Animaux de Compagnie (furets, lapins, rongeurs, reptiles, oiseaux,…) ainsi que des animaux de basse cour (poules, oies, pintades, pigeons, cochons et chèvres naines,…). La structure intervient également sur les animaux de zoo et de cirque. Elle offre régulièrement ses services à des professionnels de l’élevage.

  • Urgences

Les urgences sont assurées toute l’année 24h / 24h 7 j/ 7, sauf pendant les vacances de Noël et  le mois d'août. Il est conseillé de nous téléphoner systématiquement avant de venir (coordonnées en bas de page).

  • Consultations

Les consultations sont ouvertes du lundi au vendredi, le matin de 9h à 11h et de 14h à 17h. Les consultations sans rendez-vous, à un tarif plus élevé, se font en fonction de la capacité d’accueil. Il est toujours conseillé de nous téléphoner afin de prendre rendez-vous (coordonnées en bas de page).

  • Hospitalisation

Nous pouvons hospitaliser les animaux nécessitant des soins particuliers. Si cela est nécessaire, des soins intensifs peuvent être dispensés, en mobilisant une équipe restant au chevet de l’animal. Des nouvelles de vos animaux vous sont données tous les jours afin de suivre l’évolution de leur maladie. Après accord mutuel, il est possible de rendre visite à votre animal pendant son hospitalisation.

  • Chirurgie

Notre service assure toutes les opérations de convenance sur les NAC, et pratique des endoscopies ainsi que les chirurgies nécessaires aux animaux blessés ou malades (chirurgies des tissus mous et orthopédie). Elles sont assurées le jeudi après midi  ou lors d’urgences.

  • Imagerie

Nous disposons des structures communes à la Clinique des Animaux de Compagnie (Radiologie, Echographie, Scanner)

  • Laboratoire de diagnostic

Notre éventail diagnostique comprend :

                - les analyses parasitologiques

                - l’hématologie et la biochimie des NAC

                - l’autopsie des oiseaux, des NAC et de la faune sauvage

De plus, grâce à la collaboration avec certains laboratoires, nous proposons :

                - des analyses histologiques (laboratoire d’anatomie pathologique de l’ENVT)

                - des analyses bactériologiques

                - des analyses virologiques

                - le sexage par ADN des oiseaux

 

 

 

CENTRE DE SOINS DE LA FAUNE SAUVAGE

Le centre de soins de la faune sauvage et du gibier de l’ENVT soigne, entretient et réhabilité les animaux de la faune sauvage momentanément incapables de survivre en milieu naturel suite à un accident ou une maladie.

Dès leur prise en charge, les premiers examens complémentaires sont réalisés pour émettre un pronostic de survie et évaluer les chances de réinsertion dans leur milieu de vie.

Les volières présentes sur le site permettent de placer les oiseaux en rééducation le plus tôt possible sans qu’ils courent de risque. Ainsi les animaux réapprennent à voler, et sont en meilleur état au moment où ils sont relâchés.

Une fois les animaux prêts à être rendus à la vie sauvage, l’équipe s’occupe de les relâcher sur le site le plus approprié. En aucun cas, un animal ne peut être rendu au particulier qui l’a amené.

Pour les animaux exotiques, l’équipe cherche, en collaboration avec les services vétérinaires, à trouver des adoptants ayants droit.

L’accueil de la Faune sauvage se fait 24h / 24 et 7 j / 7. Il est impératif d’appeler avant de se présenter au centre de soins (coordonnées en bas de page).

 

 

 

POUR NOUS JOINDRE

  • Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h : 05 61 19 38 62
  • Pour une urgence (nuits, week ends et jours fériés et entre 12h et 14h en semaine) : 06 21 76 79 40