S'identifier

Imagerie médicale

L'équipe

Dr Fabrice CONCHOU
Docteur vétérinaire, Maitre de conférences

Dr Cathy LAYSSOL LAMOUR
Docteur vétérinaire, Praticien hospitalier

Dr Marion Fenet
Docteur vétérinaire, Assistant Hospitalier

Sandrine LAROCHE
Manipulatrice radio
Sandy Santin
Manipulatrice radio

 

Les services proposés

L'unité d'imagerie médicale propose un ensemble de services diagnostiques au service des patients venus spontanément à l'ENVT ainsi qu'aux vétérinaires référents.

Pour les vétérinaires qui souhaitent référer un animal à l'ENVT pour la réalisation d'un scanner, un formulaire est mis à leur disposition. Ce formulaire est rempli par le vétérinaire référant, et remis au propriétaire pour qu'il nous soit donné lors du rendez-vous.

 

RADIOGRAPHIE

La radiographie conventionnelle est la modalité d’imagerie la plus fréquemment réalisée dans le monde vétérinaire pour l’examen du thorax, de l’abdomen, du squelette appendiculaire et axial.

Le service d’imagerie médicale de l’ENVT est équipé des dernières technologies en terme de radiographie numérique avec la modalité capteur plan. Cette technologie permet d’obtenir une radiographie de qualité optimale sur un écran d’interprétation en moins de 5 secondes.

Le service d’Imagerie médicale est en charge de la réalisation des clichés radiographiques dans le cadre de la clinique de l’ENVT mais aussi de la réalisation de clichés radiographiques spécifiques pour le dépistage de la dysplasie des hanches ou des coudes.

 

    Radiographie des hanches

 

L’essor de nouvelles techniques d’imagerie (en particulier l’échographie) permet de s’affranchir de l’examen radiographique grâce à l'utilisation de produit de contraste iodé. Toutefois, quelques examens gardent encore leur intérêt :

  • Examen du système digestif: oesophage, estomac
  • Examen du système urinaire: reins, uretères, vessie et urètre.
  •  

Radiographie thoracique                 Radiographie abdominale

 

 

ECHOGRAPHIE

Depuis juillet 2014, les cliniques de l’ENVT sont équipées d’un nouvel échographe haut de gamme (EPIC de chez Philipps), répondant aux besoins des cliniciens, que ce soit en imagerie abdominale, cardiaque ou musculo-tendineuse. Le large éventail de sondes échographiques désormais disponibles permet de s’adapter à la grande variabilité de taille et de poids de nos compagnons à quatre pattes: du chaton au grand chien, sans oublier les NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie (furet, rat, lapin, gerbille…).

 

Les principales applications sont les suivantes:

  • Echographie abdominale

 Douleur, distension, hématurie, dysurie, méléna, PUPD, biochimie sanguine anormale, gestation, perte vaginale, dysendocrinie , occlusion intestinale ........

Image échographique du foie      Image échographique d'un rein 

  • Echographie thorax :

Anomalies cardiaques congénitales et acquises, masse médiastinale, pulmonaire, pleurale ou extrapleurale, épanchement pleural (recherche d’une cause)

Echocardiographie

  • Echographie cervicale

Exploration pharyngée , laryngée (paralysie) , thyroïdienne. 

  • Echographie musculo-tendineuse

Les principales indications intéressent essentiellement l'épaule, le coude, le grasset , le tarse et les extrémités digitées. 

Image échographique musculo-tendineuse

  • Echographie interventionnelle

- Exploration non invasive des fistules, des masses sous cutanées.

- Cytoponctions échoguidées/biopsies pour analyse cytologique/histologique: foie, rate, nœud lymphatique, reins, prostate, masse abdominale…

- Vidanges thérapeutiques : épanchement abdominal/pleural/péricardique, abcès et kystes prostatiques ou paraprostatiques…

- Retrait de corps étranger (épillet ...) 

 

SCANNER

Début novembre 2014, le service d’Imagerie médicale a fait l’acquisition d’un  scanner multicoupes issu de la dernière technologie de General Electric. Il allie finesse de coupes et résolution optimale des images. Le temps anesthésique est également plus court (rapidité d’acquisition des images) et la dose de rayons X recue par les animaux est ainsi réduite.

L’examen est réalisé sous anesthésie générale, rigoureusement encadré par l’équipe d’anesthésie-réanimation. Une injection de produit de contraste iodé hydrosoluble est la plupart du temps effectuée, pour la realisation d’études vasculaires ou la mise en evidence de régions inflammatoires/tumorales. Contrairement à l’homme, les allergies à l’iode chez les carnivores domestiques sont rarissimes.

Les indications de l’examen scanner sont les suivantes:

  • Scanner crâne 

examen de l’encéphale, des cavités nasales, région orbitaire, fractures complexes… Scanner du crâne et reconstitution 3D

 

  • Scanner thorax

bilan d’extension, masse thoracique, anomalie vasculaire congénitale…

  • Scanner abdominal

bilan d’extension, masse abdominale volumineuse, anomalie vasculaire (shunt porto systémique), uretère ectopique…

  • Scanner squelette appendiculaire

dysplasie des coudes, arthroscanner du grasset, fracture complexe du bassin, fracture articulaire…

  • Scanner rachis

hernie discale, ataxie, syndrome de la queue de cheval, fracture vertébrale, discospondylite…