S'identifier

Le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV)

Le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV)

 

* Horaires d'été *

Fermeture estivale du Centre hospitalier universitaire vétérinaire et du service d'urgences vétérinaires de l'ENVT (à l'exception du centre de soins de la faune sauvage).

Nos équipes vous accueilleront à nouveau dès le 2 septembre à partir de 8h.

 

Le centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) est une structure hospitalière située au coeur de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Constitué de plus de 80 personnes dont une très large majorité de docteurs vétérinaires, généralistes ou spécialistes dans leur domaine, le CHUV regroupe l'ensemble de l'offre de soins pour les animaux de toutes espèces.

Les cliniciens, composés d'enseignants-chercheurs, de praticiens hospitaliers, de chargés de consultations ou encore d'internes, mais aussi les infirmières en médecine vétérinaire, les secrétaires médicales ou les agents hospitaliers oeuvrent au quotidien pour :

  • apporter les soins aux animaux qui nous sont confiés,
  • dispenser un enseignement clinique aux étudiants, dès leur 3ième année d'études.
Les services proposés sont précisés pour chacune des cliniques suivantes :

- Clinique du chien et du chat,
- Clinique des NAC (nouveaux animaux de compagnie) et de la faune sauvage,
- Clinique équine,
- Clinique des ruminants,
- Clinique aviaire et porcine.

Ces acteurs cliniques sont garants de la qualité des soins et de la formation des étudiants, internes et résidents. Tous œuvrent au quotidien pour garantir aux animaux des soins attentifs, adaptés et conformes aux connaissances les plus récentes en médecine vétérinaire et assurer ainsi une formation de haute qualité aux futurs vétérinaires diplômés de Toulouse.

Le CHUV s’inscrit dans une démarche qualité dont le but est, à terme, d’en permettre la certification. Cette démarche concerne la qualité des soins, mais aussi la qualité de l’accueil, la compétence des équipes soignantes, la qualité des équipements ainsi que la maintenance et l’hygiène des locaux de soins, de chirurgie et d'hospitalisation.

Chaque clinique possède une organisation propre, conforme à ses objectifs de formation et de services. Chaque année, les cliniques de l’ENVT soignent près de 20 000 animaux et réalisent plus de 55 000 actes médicaux ou chirurgicaux.