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Urgences et soins intensifs

 

 

Pour les prises de rendez vous aux urgences,

nous vons invitons à vous rendre dans la rubrique "contact", ou "rendez-vous".

 

 

Présentation de l'équipe

 

Dr Marcel AUMANN
Docteur vétérinaire, Spécialiste (ACVECC, ECVECC) en Urgences et Soins Intensifs, Praticien Hospitalier

Dr Elodie GAILLARD
Docteur vétérinaire, Résidente (ECVECC) en Urgences et Soins Intensifs, Assistant Hospitalier

Marina BERIAT
Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire

 

Présentation de l'activité

La consultation des Urgences consiste à prendre en charge des animaux dont l’état général s’est dégradé brutalement : traumatisme, accident, intoxication, maladie survenue brutalement ou maladie chronique qui s’aggrave rapidement.
Les animaux sont traités par ordre de gravité et non par ordre d’arrivée. Un temps d’attente est à prévoir lors de forte affluence si votre animal est jugé médicalement stable.
Il est toujours souhaitable de téléphoner avant de se présenter pour pouvoir bénéficier de conseils et préparer l’arrivée de votre animal au service des Urgences de l'ENVT.
Votre vétérinaire traitant peut également prendre contact avec le service des Urgences et Soins Intensifs de l'ENVT avant d’y envoyer votre animal. Il dispose d'un numéro de téléphone permettant de joindre directement l'équipe de cliniciens des urgences.
 
 
Modalités d’admission
Circuit d’admission
- Du lundi au vendredi de 8h à 17h : ENTREE N°1 (Consultations petits animaux - CHUVAC)
Présentez vous à l’accueil du CHUVAC qui préparera votre dossier d’admission et vous orientera vers le service des Urgences.
- Après 17h, le WE, la nuit et les jours fériés : ENTREE N°1 (Bâtiment des Urgences au fond à droite)
Sonnez au visiophone situé à l’entrée 1 du CHUVAC, et attendez qu'une personne vous ouvre le portail. Une fois garés, vous devrez sonner à la porte du batiment des urgences pour que nous puissons vous prendre en charge. Une pièce d’identité vous sera systématiquement demandée pour créer le dossier médical.
 
Devis, caution
Toute consultation au service des Urgences est payante. Le clinicien discutera avec vous des examens complémentaires nécessaires et vous indiquera leur coût. Un devis est systématiquement établi et il vous sera demandé de verser une avance sur réalisation, correspondant à 30 % du montant des soins.
 
Règlement et facture
Il est possible de régler intégralement à la sortie de l'animal directement aux Urgences. Pour les paiements échelonnés, il faudra passer par la caisse des cliniques du lundi au vendredi de 8h à 17h. 
 

Informations pratiques
Le service des Urgences de l'ENVT est ouvert 24h/24, 7j/7, 45 semaines/an (fermé 2 semaines pendant les vacances de Noël et durant le mois d'août)

 

Les exigences spécifiques

La présence du propriétaire ou de son représentant est indispensable pendant toute la consultation et les examens complémentaires immédiats. Les décisions thérapeutiques sont toujours prises en concertation avec le propriétaire.
- Si vous êtes envoyé par votre vétérinaire, certaines décisions thérapeutiques peuvent être prises en concertation étroite avec lui.
- Vous êtes venu par vous même, un compte-rendu sera transmis à votre vétérinaire habituel.
 
Charte éthique
Dans tous les cas de figure et conformément au code de déontologie (art. R 242-60), les vétérinaires appelés à donner des soins à votre animal dans des conditions d'Urgences au sein des cliniques de l'ENVT rendront systématiquement compte dans les meilleurs délais et par écrit de leurs interventions et prescriptions à votre vétérinaire habituel.
 
Communiquer avec l’équipe
Le vétérinaire en charge de votre animal vous tiendra informé de l’évolution de son état de santé régulièrement. Il peut vous demander de rester sur place ou au contraire de rentrer à votre domicile. Les prises de décision seront gérées avec votre consentement éclairé.
Si votre animal est hospitalisé, vous conviendrez d’un horaire de sortie avec le clinicien.
 

Les documents à fournir

Le carnet de santé de votre animal, le certificat d'identification, le dossier médical si cela est possible. Une carte d'identité vous sera également demandée. Elle est essentielle à la constitution de votre dossier.