Conditions d'Accès

Consultation sur place ouverte à tous sans obligation d’inscription.

Inscription gratuite et automatique pour tous les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’ENVT. La carte Izly sert de carte de bibliothèque.

Les personnes extérieures peuvent s’inscrire (voir les tarifs plus bas).

Toute personne possédant une carte de prêt du réseau peut emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau Archipel qui regroupe les bibliothèques universitaires de la région toulousaine.

Règles de prêt

Les règles de prêt sont communes à la bibliothèque de l’ENVT et aux bibliothèques de l’INP Toulouse.

Les autres bibliothèques du réseau ont défini leurs propres conditions de prêt (consultez leurs sites).

 

Vous êtes …

 

Nombre de documents

 

Durée initiale

 

Renouvellement automatique (*)

 

  • Étudiant A1, A2, A3
  • Lecteur extérieur

 

 

Livres et revues

(autant que nécessaire)

4 semaines 4 semaines
  • Etudiant A4, A5 
  • Enseignant-chercheur
  • Personnel
  • Doctorant

Livres et revues

(autant que nécessaire)

8 semaines 8 semaines

(*) La durée de prêt initiale est automatiquement renouvelée sauf si un autre lecteur souhaite emprunter le document et a effectué une réservation.

À noter : tout retard entraîne une suspension du prêt pour une durée égale au nombre de jours de retard qui s’applique dans toutes les bibliothèques du réseau.

Navette de prêt

Ne vous dérangez plus pour aller chercher les documents qui vous intéressent, ils arrivent directement dans la bibliothèque de votre choix.

  1. Connectez-vous au catalogue des bibliothèques Archipel
  2. Cherchez le document qui vous intéresse
  3. Réserver-le en cliquant sur le bouton demande
  4. Indiquez la bibliothèque de retrait

Les bibliothécaires et la navette s’occupent du reste !

Participent à ce nouveau service les établissements suivants :
Toulouse INP, ENAC, INSA, ISAE Supaero, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université Toulouse 1 Capitole.

Renouveler un prêt

C’est maintenant automatique !

Si vous ne pouvez pas rendre les documents à la date prévue, vous n’avez plus aucune démarche à effectuer. Nous le faisons pour vous !
Depuis septembre 2020, la durée de prêt des documents est renouvelée automatiquement pour une période égale à celle qui a été fixée initialement. A l’issue de celle-ci, vous recevrez un message vous informant de la date à laquelle vous devrez rendre les documents.

Vous pouvez suivre vos prêts en vous connectant à votre compte lecteur, via Archipel :

  • accédez à votre compte lecteur (en cliquant sur S’identifier en haut à droite de l’écran)
  • après vous être authentifié, cliquez sur votre nom puis sur compte lecteur
  • vous visualisez vos prêts en cours et leur date de retour, vos réservations de documents…

Le renouvellement automatique ne pourra pas être réalisé si :

  • le document est réservé par un autre lecteur
  • vous avez un document en retard

Consultez les règles de prêt pour connaître la durée de renouvellement possible.

Réserver un document

Vous pouvez réserver en ligne un document emprunté par un autre lecteur, via le catalogue Archipel.

Retour des documents

La bibliothèque dispose d’une boîte à livre dans laquelle vous pouvez déposer vos emprunts en cas de fermeture.

Le service de navette vous permet de rendre les documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau universitaire, quel que soit le lieu où vous avez emprunté.

Inscription/Tarifs

L’inscription est gratuite et automatique pour tous les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’ENVT. La carte Izly sert de carte de bibliothèque.

Toute personne possédant une carte de prêt du réseau peut emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau “Archipel” (liste des bibliothèques membres du réseau)

Montant des droits d’inscription pour les personnes extérieures :

  • Tarif dégressif en fonction de la durée de l’abonnement : 44€/an (22€ pour 6 mois, 11€ pour 3 mois)
  • Tarif réduit pour les étudiants hors réseau “Archipel” : 34€/an (17€ pour 6 mois, 8,5€ pour 3 mois)
  • Accès gratuit (sur présentation d’un justificatif) :
    • demandeurs d’emploi
    • bénéficiaires du RSA
    • personnes handicapées
    • personnes effectuant un stage dans un des établissements du réseau (la durée d’inscription sera alignée sur la durée du stage)
    • personnels du CNRS et des grands établissements : INRA, INSERM, INRIA, IRD, EHESS en poste dans les laboratoires de Toulouse et Midi-Pyrénées, ainsi que le personnel du CHU de Toulouse
    • personnes relevant d’un établissement ayant passé une convention avec un des membres du réseau “Archipel” (Pour l’ENVT : Autres ENV, EIP, ENMétéo, ENFA

Copie / Impression

Reproduction de documents sur place

Photocopies et impressions sont accessibles aux personnes possédant une carte izly ! Sans compte izly vous n’aurez pas accès à ce service.

Sachez toutefois que vous avez une possibilité de numérisation gratuite sur votre clé USB via le photocopieur.

Ces possibilités de copies, impressions et numérisations vous sont offertes sous réserve que vous respectiez la législation qui n’autorise pas la reproduction de plus de 10% d’un livre et 30% d’un périodique et que cette copie soit effectuée pour un usage privé ou pédagogique.

Suggestions d'acquisition

Si vous souhaitez nous faire une suggestion d’achat, vous pouvez nous écrire à l’adresse : bibliotheque@envt.fr

ou remplir le formulaire ci dessous :

PEB (Prêt entre bibliothèque)

  • Pour nos abonnés :

Si vous avez identifié un document qui n’est pas disponible dans nos collections ni dans celles du réseau des bibliothèques universitaires de Toulouse (Archipel), vous pouvez effectuer une demande de copie d’articles ou de prêt d’ouvrages pour un document se trouvant dans une autre bibliothèque en France ou à l’étranger (les demandes payantes sont à votre charge).

Pour cela rendez-vous à l’accueil de la bibliothèque ou contacter anita.vargas@envt.fr

Vous pouvez également adresser vos demandes via le formulaire https://bibliotech.inp-toulouse.fr/fr/emprunter/pret-entre-bibliotheques-peb/demande-de-peb-envt.html

  • Pour les bibliothèques :

Vous pouvez effectuer vos demandes de PEB  via SUPEB ou en nous envoyant un mail à biblio@envt.fr

  • Pour les Particuliers ou organismes privés :

Pour le prêt d’ouvrage à distance ou la fourniture de copies d’articles il vous faut passer par l’intermédiaire d’une bibliothèque universitaire près de chez vous dans laquelle vous vous serez préalablement inscrits.

Conditions et tarifs du prêt entre bibliothèques (PEB)

Prestations Tarifs Type de demandeurs
Photocopies de documents gratuit* ou 8 €/tranche de 50 pages Bibliothèques d’établissements publics
Photocopies de documents 12 €** Bibliothèques d’établissements privés et étrangers
Prêts de documents gratuit* ou 9 € Bibliothèques d’établissements publics
Prêts de documents 20 € Bibliothèques d’établissements privés et étrangers

* Sous réserve de réciprocité
** Concerne exclusivement les articles issus des collections papier. Le tarif inclut les frais de traitement de la demande d’envoi.