S'identifier

L’ENVT récompensée pour ses engagements en développement durable


L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse est lauréate du Trophée Campus Responsable 2015 dans la catégorie "implication des étudiants" pour les pays francophones (France, Suisse, Belgique, Luxembourg et Québec) et a terminé finaliste des Green Gown Awards aux cotés des lauréats britanniques, australiens et néo-zélandais.

 

Les Trophées « Campus Responsables » récompensent depuis 2014 des campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale à leurs activités. Cette édition francophone des Green Gown Awards, événement international existant depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, 5 ans en Australie et en Nouvelle- Zélande, a pour objectif de promouvoir et de valoriser, auprès du grand public, les campus ayant les engagements les plus exemplaires et les pratiques les plus avancées sur les différents volets du développement durable.

 

En distinguant des initiatives d’envergures variées mises en œuvre par de grandes universités ou des établissements plus petits, ces Trophées soulignent que le développement durable est à la portée des campus de toutes tailles, quels que soient leurs moyens.


 

L’ENVT, lauréate dans la catégorie « implication des étudiants »

 

Pour cette édition 2015, L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse a fini lauréate de la catégorie "implication des étudiants" récompensant le projet faisant preuve d'une collaboration étroite entre membres du personnel et étudiants dans le cadre d'un projet commun en lien avec l'établissement.

A l'ENVT, c'est la cohésion renforcée mise en place entre étudiants, enseignants et personnels au travers du comité "Campus vert", animé par Augustin Calventus, chargé de mission développement durable, et le club développement durable des étudiants "Vert'Vet", dont la présidente est Anne Barrière, qui a été mise en avant et a permis de remporter ce premier prix. Les membres du jury ont particulièrement apprécié la diversité des actions réalisées sur l’Ecole vétérinaire dans le cadre du projet intitulé « Un campus vert dans la ville rose » et déclinées par les étudiants avec le soutien de l’Administration et du corps enseignant : journée de tronc commun sur le développement durable pour les étudiants de 1ère année, vente de paniers de produits écoresponsables, club apicole et mise en place de ruchers dans les bois de l’école, pose de nichoirs et création d’un club ornithologie, plantations d’arbres fruitiers et haies fleuries, déploiement de tables et bancs en bois pour les pauses déjeuner… 

 

L’ENVT, finaliste des « Green Gown Awards »

 

Sur les huit campus lauréats des Trophées francophones « Campus Responsables », trois campus, dont l'ENVT, ont vu leur dossier directement proposé à la 11ème édition internationale des "Green Gown Awards", aux côtés des lauréats Britanniques, Australiens et Néo-Zélandais.

Lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue à Bristol, le 26 novembre dernier, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse a été nominée parmi les trois finalistes avec Edinburgh College et James Cook University. C’est le collège d’Edimbourg qui a obtenu le 1er prix.

Parmi les qualités appréciées par le jury : « une approche globale bénéficiant aussi bien aux étudiants qu'aux personnels et des actions variées sur le thème de la biodiversité qui n'est pas toujours évident à aborder sur un campus. Les réalisations améliorent la qualité de vie sur le campus aussi bien pour les étudiants que pour le personnel. L’implication des étudiants est exceptionnelle et démontre un engagement pérenne au fil des années et une ouverture locale ».

Les curieux peuvent visionner la vidéo de la finale des « Green Gown Awards »  (la partie concernant l’ENVT se situe à 1h40 du début de la vidéo) et retrouver le dossier de candidature (lien PDF vers le dossier) transmis par les étudiants et l’administration au jury des « Green Gown Awards » en septembre dernier.

Ce Trophée « Campus Responsable » et cette nomination en finale internationale des « Green Gown Awards » viennent récompenser tous les efforts (des étudiants et des personnels) mis en œuvre, depuis plusieurs années sur le campus ENVT, pour la réalisation des actions et projets biodiversité.

Car l’ENVT c’est bien « Un campus vert dans une ville rose », en esprit comme en actions !

 

 

 

 

Responsable de publication : Service communication ENVT

Date de publication: 
Vendredi, 11 Décembre, 2015